Collaboration pour soutenir l'industrie manufacturière canadienne

Un partenariat : EMC + BDC

La BDC et l'EMC ont pour objectif commun de faire progresser le secteur manufacturier canadien et d'alimenter la croissance et la résilience de ses entrepreneurs novateurs. Grâce à ce partenariat, la BDC offrira au réseau d'EMC l'accès à des experts de l'industrie, à des études de recherche, ainsi qu'à des événements et à des webinaires.

La BDC et l'EMC s'associent pour créer davantage d'opportunités dans le secteur manufacturier.

MONTRÉAL, le 12 septembre 2024 - BDC, la banque des entrepreneurs du Canada, a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat avec Excellence in Manufacturing Consortium (EMC), un organisme local qui soutient directement la réussite de plus de 18 000 entreprises manufacturières engagées et de leurs 700 000 employés et plus. L'EMC présentera ses consortiums régionaux, son centre d'apprentissage, ainsi que de nombreux événements et visites d'usines en personne qui contribuent à mettre en relation les fabricants et à promouvoir le partage des meilleures pratiques. Il présentera également ses initiatives croissantes en matière de fabrication verte et durable, son réseau national GreenMFG et ses ressources d'évaluation comparative de l'industrie.

Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef à la BDC, y parlera de l'état de notre économie et de l'évolution du secteur manufacturier au Canada. Le président d'EMC, Jean-Pierre (JP) Giroux, partagera une perspective manufacturière, en parlant des problèmes qui affectent la fabrication et des solutions qui sont déployées.

"Le secteur manufacturier représente plus de 10 % du PIB total du Canada ; c'est une industrie qui est absolument essentielle à la croissance de l'économie canadienne", a déclaré Véronique Dorval, vice-présidente exécutive et chef de l'exploitation de la BDC. "Ce partenariat offrira aux entrepreneurs davantage d'occasions d'apprendre les uns des autres et de faire croître leur entreprise. EMC a fait ses preuves en matière d'impact sur les manufacturiers de tout le pays et elle partage notre valeur d'être unie pour les entrepreneurs.

"La collaboration entre BDC et EMC permet un meilleur accès aux ressources, à l'expertise et aux relations dont les fabricants ont besoin pour prospérer", a déclaré Jean-Pierre (JP) Giroux, président d'EMC. "En travaillant ensemble, nous aidons non seulement l'industrie à bâtir des entreprises plus solides, mais aussi à favoriser l'innovation et la résilience dans l'ensemble du paysage manufacturier canadien. EMC est enthousiaste à l'idée d'accroître sa collaboration avec la BDC, alors que nous élargissons le soutien aux fabricants canadiens pour créer une croissance durable et une compétitivité mondiale à l'échelle du secteur."

Au cours des 27 dernières années, EMC est devenu le plus grand consortium manufacturier du Canada. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif inclusive et diversifiée qui soutient la croissance et la réussite de ses membres. L'EMC est chargé d'apporter des connaissances, de l'expertise et des ressources aux fabricants canadiens.

En s'associant à des organisations comme EMC, BDC crée une communauté de partenaires. C'est une occasion d'accroître notre portée et notre impact en améliorant l'accès à des services de financement et de consultation sur mesure, ainsi qu'à l'expertise et aux connaissances.

Cela reflète notre mission en tant que banque de développement, qui consiste à aider les entrepreneurs canadiens à bâtir des entreprises solides et résilientes et, ce faisant, à contribuer à la création d'un Canada plus prospère, plus concurrentiel et plus inclusif.

À propos de BDC : 80 ans en tant que banque des entrepreneurs au Canada

BDC est un partenaire de choix pour tous les entrepreneurs qui cherchent à obtenir le financement et les conseils dont ils ont besoin pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre filiale d'investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour favoriser la croissance des entreprises les plus novatrices. Le rôle de développement de BDC signifie que nous sommes en perpétuelle évolution - où que les entrepreneurs aillent et quels que soient les besoins de l'économie canadienne - nous serons là pour les aider à défier les obstacles. 80 ans plus tard, cet engagement demeure bien vivant. On estime que la valeur financière des services de BDC ajoutera 23,6 milliards de dollars au PIB de l'économie canadienne au cours des cinq prochaines années. Nous sommes l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada, et la première institution financière au Canada à recevoir la certification B Corp en 2013. Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits et services et pour consulter des outils, des modèles et des articles gratuits, visitez bdc.ca ou joignez-vous à BDC sur les médias sociaux.

À propos d'EMC : le plus important consortium manufacturier du Canada Fondé sur un engagement envers la collaboration, la confiance et le leadership novateur, le Consortium d'excellence en fabrication (CEM) se démarque en tant qu'organisme sans but lucratif inclusif et diversifié, soutenant directement le succès de plus de 18 000 entreprises manufacturières engagées et de leurs 700 000 employés. L'ensemble du réseau de l'EMC comprend plus de 36 000 employeurs du secteur manufacturier, soit plus d'un million des 1,8 million d'employés du secteur manufacturier canadien d'un océan à l'autre.

Depuis plus d'un quart de siècle, en tant que consortium manufacturier le plus important et le plus actif du Canada, l'EMC est responsable de l'apport de connaissances, d'expertise et de ressources significatives en vue de faire progresser le secteur manufacturier canadien.

Pour plus d'informations sur l'EMC, veuillez consulter le site www.emccanada.org