S'adapter à un paysage manufacturier post-pandémique

Si la pandémie de COVID-19 a posé de nombreux défis au secteur manufacturier canadien, plusieurs chefs d'entreprise ont réussi malgré tout. Voyons comment moderniser nos entreprises pour qu'elles puissent s'adapter au marché de l’après-pandémie.

Il ne fait aucun doute que le secteur manufacturier canadien a connu d'importants bouleversements depuis le début de la pandémie de COVID-19. Pendant de longues périodes d'incertitude, les fabricants de tout le pays ont dû faire face à des problèmes de main-d'œuvre, d'approvisionnement, de transport, de santé et de sécurité, entre autres. L'impact de la pandémie n'a cependant pas été entièrement négatif : en modifiant rapidement leurs méthodes de production, de distribution et de recrutement, de nombreux fabricants sont sortis de cette crise en bien meilleure forme qu'ils n'y étaient entrés. S'il peut être difficile de passer de méthodes d'exploitation traditionnelles de longue date à des méthodes nouvelles et inhabituelles, cela permet aux fabricants de toute taille et de tout secteur d'activité de mieux se rapprocher des bases de consommateurs modernes. En examinant les avantages de l'adaptation à des processus de production opportuns, vous découvrirez que la revitalisation des activités de votre entreprise est la clé de la réussite dans le paysage manufacturier actuel.

La soudaineté de la pandémie de COVID-19 a suscité une grande incertitude tant chez les fabricants que chez les consommateurs. Cette crainte a été aggravée par la chute brutale des marchés boursiers nationaux et mondiaux, que beaucoup ont perçue comme un signe de réduction de la demande des clients dans un avenir prévisible. Quelques mois seulement après le début de la pandémie, il est apparu clairement que cette inquiétude était sans fondement : les ventes de produits et de services ont atteint des niveaux record dans un grand nombre de secteurs, et la volonté des consommateurs d'acheter des biens adaptés à leur nouveau mode de vie était évidente. Aujourd'hui, alors que nous entamons le deuxième trimestre 2022, les ventes sont en plein essor dans le monde entier et les cours des actions des entreprises canadiennes ont atteint un niveau record. Les dirigeants de l'industrie manufacturière doivent retenir de ces événements que la demande pour leurs produits n'a jamais été aussi forte et qu'en étant capables de répondre efficacement à cette demande, ils peuvent atteindre une rentabilité inégalée par rapport aux niveaux d'avant la pandémie. N'oubliez pas que la demande pour les produits de votre entreprise ne se limite pas au public canadien - comme nous l'avons vu dans l'article précédent de la salle de presse, les produits canadiens jouissent d'une solide réputation internationale dans le sillage de la pandémie, ce qui fait que ces marchés sont mûrs pour être exploités.

Une fois que votre entreprise a pris conscience de l'importance du public qu'elle a conquis tout au long de la pandémie, le prochain défi consiste à répondre à cette demande par une offre cohérente. Comme les fabricants canadiens le savent sans doute, les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont été un défi constant pendant toute la durée de la pandémie, et les problèmes de recrutement et d'absentéisme n'ont fait qu'aggraver cet obstacle à la réussite. Heureusement, la plupart des fabricants connaissent déjà la solution à ces problèmes : La gestion d'entreprise allégée. La pensée "Lean" a été utilisée dans de nombreux départements de fabrication d'innombrables organisations pour renforcer la productivité et réduire les déchets. En appliquant ces mêmes principes à l'expédition de leurs marchandises, les entreprises peuvent optimiser chaque partie de leurs processus de production. Gardez également à l'esprit la méthodologie Kaizen, qui consiste à favoriser l'amélioration continue - la révision permanente des pratiques de longue date de votre entreprise avec l'aide d'experts compétents est un aspect essentiel de l'innovation. Les experts en fabrication d'EMC ont une connaissance approfondie des activités Lean et Kaizen et sont prêts à discuter de la manière dont elles peuvent être appliquées à votre organisation.

Alors que la pandémie de COVID-19 a introduit un désordre sans précédent dans le secteur manufacturier, être capable de surmonter l'adversité et d'en tirer des leçons est un élément essentiel du leadership. En examinant de manière rationnelle les possibilités offertes à votre entreprise par les événements de ces deux dernières années, vous constaterez qu'il n'a jamais été aussi facile de parvenir à une prospérité durable.

Pour en savoir plus sur les programmes EMC disponibles en français, veuillez nous contacter.