Travailler avec des équipements de production

La protection des machines améliore la sécurité

Le dernier incident survenu sur votre lieu de travail aurait-il pu être évité ?

Les entreprises manufacturières s'appuient sur l'équipement industriel pour accroître leur efficacité. Il est toutefois essentiel d'identifier et de protéger les travailleurs contre les risques potentiels tels que ceux décrits ci-dessous :

• Impacts et débris volants** - certains processus peuvent éjecter des déchets ou des matériaux qui peuvent être dangereux pour les travailleurs se trouvant à proximité.
  • Écrasement, pincement** - les composants des machines lourdes peuvent écraser ou pincer les membres.
  • Les pièces rotatives ou mobiles telles que les volants d'inertie, les courroies, les chaînes et les engrenages peuvent s'accrocher aux vêtements ou aux cheveux du travailleur.
  • Coupure, cisaillement** - les lames tranchantes, les outils et les pièces mobiles représentent un danger lorsqu'ils sont exposés.
  • Brûlures** - les pièces qui chauffent peuvent provoquer des brûlures si elles sont touchées par les travailleurs.
  • Choc électrique** - les composants électriques sous tension présentent un risque pour la sécurité.

La protection des machines permet de se prémunir contre de nombreux risques et de mieux respecter les réglementations applicables en matière de santé et de sécurité au travail.

L'absence de protections conformes est un problème de sécurité qui doit être identifié et corrigé avant les inspections officielles. Cependant, l'absence de protection adéquate continue d'être une source d'avis d'infraction. Les inspections menées dans le cadre d'une récente initiative sur les dangers liés à la protection des machines ont donné lieu à 189 ordres de mise en conformité avec les exigences légales pour manquement de l'employeur à l'obligation de fournir un dispositif de protection empêchant l'accès à une pièce mobile exposée, et à 157 ordres pour manquement à l'obligation de fournir un dispositif de protection empêchant l'accès à un point d'écrasement. Chaque année au Canada, environ 2 500 personnes sont blessées à la suite d'incidents liés à des machines. Il s'agit d'un grand nombre de blessures qui pourraient être facilement évitées.

Le fait de ne pas prévenir les incidents peut coûter cher. La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario a enregistré des coûts de plus de 44 millions de dollars en 2022-2023 pour des demandes d'indemnisation liées au fait d'être pris ou comprimé par des équipements ou des objets, ou par l'effondrement de matériaux.

Dans cet article, nous examinerons trois types de protection des machines :

• les protecteurs fixes
  • Dispositifs d'interverrouillage
  • Arrêt automatique

Les protecteurs fixes limitent l'exposition aux pièces potentiellement dangereuses des machines

Les protecteurs fixes inamovibles constituent une mesure de prévention optimale pour protéger les pièces coupantes, rotatives, chaudes, chargées d'électricité ou autres pièces potentiellement dangereuses de la machine. Si un protecteur "fixe" doit être amovible, il faut des outils pour l'ouvrir ou le retirer. La norme CSA Z432 "Protection des machines" exige "des mesures de protection consistant en l'utilisation de moyens techniques spécifiques, appelés protecteurs (gardes, dispositifs de protection), pour protéger les travailleurs contre les dangers qui ne peuvent être raisonnablement éliminés ou suffisamment limités par la conception".

Les dispositifs d'interverrouillage exigent que les protecteurs soient en place pour le fonctionnement de la machine.

Lorsqu'un protecteur est ouvert ou retiré, les dispositifs de verrouillage arrêtent automatiquement la machine. Pour redémarrer la machine, le protecteur doit être en place. Ces types de protecteurs sont souvent utilisés pour se protéger contre les débris volants. Un exemple d'équipement doté d'un dispositif de sécurité à verrouillage est une perceuse à colonne qui ne démarre pas si le protecteur n'est pas en place.

L'arrêt automatique détecte une proximité dangereuse et d'autres conditions.

Un autre moyen de protéger les travailleurs contre les risques liés aux machines consiste à recourir à l'arrêt automatique lorsqu'une condition de sécurité n'est pas remplie, comme l'ouverture d'un portail physique, le franchissement d'un rideau lumineux ou d'une autre barrière, ou le fait de ne pas avoir les deux mains sur une barre de commande. L'arrêt automatique peut également être basé sur des conditions dangereuses telles que la surchauffe ou la surcharge.

La protection des machines est un excellent moyen de prévenir les blessures et de promouvoir la sécurité sur le lieu de travail. Toutefois, la protection des machines ne suffit pas à éliminer les risques. Un lieu de travail sûr doit offrir un environnement où la sécurité des travailleurs est une priorité, avec des protocoles de sécurité correctement mis en œuvre et appliqués et une formation complète à la sécurité pour les travailleurs.

Des informations complémentaires sur la protection des machines sont disponibles auprès du [Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail] (https://www.ccohs.ca/oshanswers/safety_haz/safeguarding/machinery.html).

Ressources: https://www.ontario.ca/page/compliance-initiative-results-machine-guarding