Comment l'équité salariale profite-t-elle à mon entreprise ?

Alors que la loi fédérale sur l'équité salariale entre en vigueur, les fabricants doivent être conscients de l'impact positif qu'elle a sur la longévité, la productivité et le moral des employés.

L'équité salariale est une question discutée dans l'ensemble de l'économie canadienne depuis des décennies, mais elle est devenue particulièrement pertinente avec la mise en œuvre de la loi fédérale sur l'équité salariale le 31 août de cette année. Avant cette loi nationale, l'équité salariale n'était pas obligatoire dans toutes les provinces, ce qui peut rendre ce sujet confus ou contre-intuitif pour ceux qui ne le connaissent pas. Heureusement, l'utilisation de l'équité salariale apporte une foule d'avantages aux entreprises canadiennes, en particulier dans le secteur manufacturier, et constitue un excellent outil pour surmonter les obstacles courants de l'industrie, ce qui fait de la compréhension et de l'utilisation de l'équité salariale une nécessité.

Tout d'abord, il est important de noter les différences entre l'équité salariale et un salaire égal pour un travail égal. Cette dernière notion fait référence à l'égalité de rémunération dans sa forme la plus simple, garantissant, par exemple, qu'un homme et une femme occupant le même poste dans la même entreprise reçoivent la même somme d'argent. L'équité salariale, quant à elle, compare la valeur des différents emplois dans divers domaines et élimine les écarts entre eux, garantissant ainsi que les travailleurs dans des domaines généralement dominés par un seul sexe reçoivent toujours une rémunération équitable pour leurs efforts. Comme nous l'avons vu dans des articles précédents de la salle de presse, les femmes salariées subissent généralement des revers plus sévères de la part de forces extérieures que leurs homologues masculins, ce qui peut contribuer à la désillusion, à la diminution de l'efficacité et, en fin de compte, à l'abandon de leur poste. Grâce à l'équité salariale, les travailleuses reçoivent une rémunération appropriée pour les capacités et les connaissances qu'exige leur travail, ce qui renforce la motivation, l'engagement et la productivité, et crée un environnement de travail équilibré et confortable pour tous les employés.

Les employeurs de l'industrie manufacturière canadienne n'ignorent pas qu'il existe actuellement une importante pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans l'ensemble du pays. Si l'on ajoute à cela le vieillissement de la main-d'œuvre existante et la concurrence féroce qui s'exerce tant au niveau national qu'international, le recrutement et la fidélisation d'employés compétents et passionnés deviennent essentiels à la survie et au succès à long terme de l'entreprise. Grâce à l'utilisation de l'équité salariale par les fabricants, les postes dans ces domaines deviennent plus attrayants pour les jeunes travailleurs de tous horizons, tant d'un point de vue financier que social, ce qui permet de renforcer les bases d'employés avec de nouveaux talents, des méthodes de pensée innovantes et un afflux de perspectives diverses. À leur tour, les employés qui sont restés longtemps dans leur entreprise sont incités à former sans réserve leurs collègues récemment embauchés et à recevoir une rémunération appropriée pour cela, ce qui renforce l'enthousiasme et l'ambition dans tous les domaines.

Les fabricants canadiens feraient bien de se rappeler qu'un employé équitablement rémunéré est un employé productif, qui se sent à l'aise dans son poste. Alors que la Loi fédérale sur l'équité salariale entre en vigueur, les fabricants devraient examiner de plus près leur propre politique d'équité salariale et comprendre comment elle contribue à la longévité, à l'efficacité et au moral de leurs employés. Pour de plus amples informations sur l'équité salariale, consultez le site de la Commission de l'équité salariale de l'Ontario (https://payequity.gov.on.ca/_fr-home-2022/?lang=fr).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes offerts en français, veuillez nous contacter.