Pourquoi travaillerais-je pour votre entreprise ? Le défi permanent du recrutement

Confrontés à une pénurie de main-d'œuvre dans l'ensemble de l'industrie, les fabricants canadiens doivent comprendre ce qui attire la main-d'œuvre dans leurs entreprises et comment la retenir.

Ce n'est un secret pour personne : l'industrie manufacturière canadienne souffre d'une grave pénurie de main-d'œuvre. Sans un flux constant de travailleurs passionnés et engagés, les fabricants se retrouveront débordés, en sous-effectif et dépassés par des concurrents bien équipés. En tant que dirigeants, nous devons toutefois nous interroger : Cette pénurie est-elle vraiment due à un manque de travailleurs, ou les travailleurs qualifiés ne sont-ils tout simplement pas intéressés par notre activité ? Il peut être difficile pour les employeurs de longue date du secteur manufacturier d'accepter que les exigences et les attentes de la main-d'œuvre moderne ont augmenté. Pourtant, si nous ne nous adressons pas directement à ces travailleurs, nous ne pouvons pas nous attendre à un niveau durable de productivité et d'efficacité. Examinons ce qui attire l'employé moderne dans nos entreprises et déterminons les mesures à prendre pour le retenir.

On ne saurait trop insister sur l'importance d'une image de marque efficace dans le recrutement de nouveaux employés. L'industrie manufacturière s'est développée tout au long du XXIe siècle - il n'y a jamais eu autant d'employeurs, et chacun d'entre eux est désireux d'obtenir des travailleurs possédant les compétences nécessaires pour être compétitif. Pour attirer la main-d'œuvre la plus qualifiée, les fabricants doivent communiquer avec les employés potentiels comme ils le feraient avec des clients : par le biais d'un matériel promotionnel attrayant et précis. Les offres d'emploi doivent être descriptives, bien rédigées et transparentes, avec un aperçu honnête des avantages concurrentiels de l'entreprise et un ton personnalisé et non conflictuel. Les responsabilités des employeurs ne s'arrêtent cependant pas au recrutement ! Pour maintenir un niveau actif de productivité et d'efficacité sur le lieu de travail, les dirigeants doivent tenir les promesses faites lors du processus de recrutement et gérer de manière tout aussi personnalisée. N'oubliez pas que le niveau de vie et d'équilibre des employés a considérablement augmenté au cours des dernières années et qu'aucun engagement pris lors d'une présentation ne doit rester lettre morte.

Les capacités de leadership sont plus que jamais évaluées sur le lieu de travail. Il est donc essentiel que les fabricants comprennent les pratiques de gestion efficaces pour préserver à la fois leur base de main-d'œuvre et la réputation de leur entreprise. Le dirigeant moderne doit appliquer en permanence les valeurs d'appréciation, d'indépendance et de reconnaissance des travailleurs, et comprendre parfaitement quand son équipe a besoin ou non de ses conseils. Il est essentiel de faire confiance à ses employés pour mettre en place un flux de travail léger et efficace. Les ouvriers qualifiés ayant une connaissance directe des exigences de leur travail, le fait de leur permettre de prendre des décisions sur la base de ces informations accélère leurs tâches et favorise un environnement d'indépendance et de confiance en soi, ce qui renforce la productivité dans l'ensemble de l'entreprise. Les employeurs qui dirigent avec une attitude stricte et intransigeante perdent le contrôle de leurs équipes et peuvent amener des travailleurs par ailleurs compétents à abandonner leur poste - généralement pour être recrutés par un concurrent. Une administration qui met l'accent sur l'individualité des employés crée des travailleurs impliqués et passionnés et donne aux entreprises une image innovante et bénéfique.

Changer des méthodes de direction éprouvées est sans aucun doute un processus difficile, mais, à mesure que les exigences des employés évoluent, les capacités des managers à y répondre doivent elles aussi évoluer. La pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie manufacturière n'étant pas près de s'arrêter, la volonté d'évoluer et la compréhension de la manière de le faire devraient être au premier plan de l'esprit de chaque fabricant, sous peine de devenir incapable d'être compétitif.

** Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes offerts en français, veuillez nous contacter.**