Qui est une personne compétente sur votre lieu de travail ?

En tant que formateur, il semble y avoir beaucoup de discussions récurrentes dans les cours que nous donnons. Il peut s'agir de l'absence d'ancrage adéquat, de la compréhension des calculs de centre de charge pour les chariots élévateurs ou du déclassement des limites de charge de travail d'une élingue pour le gréement, mais ces questions sont spécifiques à chaque cours. Ce que je constate personnellement, et je suis sûr que mes collègues en témoigneraient, c'est que tous les cours que nous donnons se terminent inévitablement par une discussion sur les compétences. Peu importe que le sujet enseigné soit axé sur l'équipement, sur les JHSC ou sur des applications pratiques telles que des simulations de sauvetage ou d'enquête - l'importance de savoir qui, sur votre lieu de travail, doit être compétent et pourquoi c'est important, revient toujours sur le tapis.

Pour commencer, nous devons examiner la définition légale d'une personne compétente. La raison pour laquelle je dis cela est que nos caractérisations personnelles de cette caractéristique varient d'une personne à l'autre. Certains travailleurs disent que c'est quelqu'un qui ne leur demande pas de faire des choses stupides, d'autres disent que c'est quelqu'un qui n'a pas besoin d'aide pour lacer ses chaussures le matin (oui, ils sont sarcastiques à ce stade), mais d'autres encore disent que c'est quelqu'un qui sait comment faire le travail correctement. Même en consultant la définition du mot "compétent" dans le dictionnaire Merriam-Webster, j'ai l'embarras du choix ! Le mot peut signifier "avoir les capacités ou les qualités requises ou adéquates" ou "être légalement qualifié ou adéquat" - de laquelle s'agit-il ?

Quand on sort le bon vieux livre vert, qu'on l'ouvre à la loi sur la santé et la sécurité au travail et qu'on va à l'article 1 - on chante l'alphabet jusqu'à "C" - on trouve la réponse. L'article stipule qu'une "personne compétente est une personne qui a) est qualifiée en raison de ses connaissances, de sa formation et de son expérience pour organiser le travail et son exécution, b) connaît la présente loi et les règlements applicables au travail, et c) a connaissance de tout danger potentiel ou réel pour la santé ou la sécurité sur le lieu de travail". Bien que cela semble assez simple, prenons quelques instants pour l'examiner.

La clause (a) nous dit qu'il faut des connaissances - la personne doit donc être un dépositaire d'informations. Ils ont besoin de formation - ils doivent donc avoir suivi une sorte d'exercice d'acquisition de connaissances. Ils ont besoin d'expérience, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir appliqué dans le passé les connaissances théoriques qu'ils ont acquises. Enfin, il nous donne une condition pour ces trois éléments - organiser le travail et la manière dont il est effectué.

La clause (b) nous indique qu'ils doivent connaître, ou du moins savoir à peu près, ce que la loi sur la santé et la sécurité au travail et tout règlement applicable en vertu de cette loi disent à propos du travail qu'ils effectuent. Pour être honnête, c'est généralement sur ce point que je constate des lacunes dans la plupart des établissements. Mais nous sommes là pour vous faciliter la vie. Pour vous lancer une bouée de sauvetage proverbiale, si vous prenez la loi/les règlements et le programme de santé et de sécurité de votre entreprise, ils seront au moins conformes aux obligations légales, voire les dépasseront.

L'article (c) stipule qu'ils doivent être conscients des risques réels et apparents liés au travail effectué et de tout élément surprenant qui pourrait survenir. L'individu doit être capable de voir ce qui se trouve devant lui et de prédire les résultats possibles d'une situation en constante évolution !

C'est assez simple, non ? Je vous ai dit que c'était simple. Mais maintenant que nous avons clarifié QUEL est une personne compétente, la question suivante est QUi doit maintenant répondre à cette définition. C'est une discussion que j'ai déjà eue à maintes reprises. Il est donc temps de se replonger dans l'OHSA et de faire quelques recherches !

La plupart des participants affirment toujours que l'employeur doit être une personne compétente, mais pensons qu'il s'agit souvent d'une société, et pas nécessairement d'un individu. L'article 25 (3) de la LSST stipule que "l'employeur peut se nommer lui-même superviseur s'il est une personne compétente". Ainsi, lorsqu'on me répond qu'il est évident que l'employeur devrait répondre à cette définition, et que j'apporte des éclaircissements, il s'agit d'un gros peut-être. Cela dépend ! Dans certaines organisations, les employeurs sont très impliqués et se sont désignés en conséquence, alors que dans d'autres, c'est tout le contraire.

Maintenant, s'il est possible que vous n'ayez toujours pas trouvé la personne compétente que vous recherchez, lisez la suite - il est temps de continuer à travailler avec les parties du système de responsabilité interne. Le superviseur est le prochain sur la liste. L'article 25 (2)(c) de la LSSO stipule que "l'employeur doit nommer une personne compétente lorsqu'il nomme un superviseur". Voilà la première manifestation de la compétence requise ! À bien y réfléchir, un superviseur est le représentant de l'employeur au niveau du travailleur. Il a été mis en place pour garantir le maintien des niveaux de productivité et de qualité et, surtout, la sécurité du travailleur. Lors d'un cours, un participant s'est plaint à moi qu'il se sentait sous-employé. Il était titulaire d'un diplôme en santé et sécurité au travail. Il estimait qu'il était plus que qualifié pour occuper un poste de responsable de la santé et de la sécurité. Ce qui leur manquait, c'était une expérience concrète dans le secteur de la construction auquel ils avaient postulé. Je comprends les nouveaux diplômés ; croyez-moi, je suis aussi passé par là - mais un manager est un superviseur, et un superviseur doit être une personne compétente, ce qui nécessite de l'expérience pour organiser le travail et ses performances.

Alors, c'est tout ? La recherche de la personne compétente requise est-elle terminée ?

Pas tout à fait. Un rapide coup d'œil à l'article 28 de la LSST montre qu'il n'y a pas de conditions préalables pour le travailleur, mais ce n'est pas un "non" catégorique. Un travailleur peut se voir confier toute une série de tâches. Certaines requièrent des compétences, d'autres non. Il faut maintenant se pencher sur la réglementation, qui change en fonction de l'endroit où l'on travaille.

Le règlement de l'Ontario 851 sur les établissements industriels mentionne 11 fois le terme "personne compétente" (oui, "ctrl + f" est votre ami ici). Un travailleur qui utilise un pistolet à clous, effectue un sauvetage en cas de contact électrique, utilise un appareil de levage et l'inspecte, pour n'en citer que quelques-uns.

Le règlement 213 de l'Ontario pour les projets de construction mentionne 14 fois le terme "personne compétente". Il s'agit par exemple de travailleurs qui assistent les superviseurs, donnent des instructions sur le travail en hauteur ou supervisent l'enlèvement d'un système de soutien pour les parois d'une excavation.

Il ne s'agit là que de deux des 25 réglementations en vigueur au titre de la loi sur la santé et la sécurité au travail (Occupational Health and Safety Act). Mais n'oubliez pas que pour être compétent, il faut savoir ce qui s'applique à vous ! Ne vérifiez donc que les règlements qui s'appliquent à votre travail. Travaillez intelligemment, pas durement, n'est-ce pas ?

Maintenant que vous avez toutes ces informations en tête, qu'en faire ? Savez-vous qui, sur votre lieu de travail, doit être une personne compétente ? Si oui, comment l'avez-vous vérifié ? La raison pour laquelle nous devons nous poser cette question est double.

Premièrement, il s'agit d'une question de conformité. Nous voulons nous assurer que notre organisation respecte les exigences de la loi. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, je n'aime pas être surpris - surtout lorsque cette surprise est une obligation légale qui peut maintenant affecter ma situation financière. Pas cool.

Deuxièmement, il s'agit de sécurité. S'il existe une corrélation directe entre la sécurité et la conformité, elle n'est pas toujours, comment dire, intériorisée par les travailleurs. Il arrive que les gens ne fassent pas le lien entre les modifications apportées à la LSST et les blessures réelles. N'oubliez pas que si elles ont été introduites, c'est qu'elles se sont produites, probablement plus d'une fois.

Même si nous avons constaté que tout le monde sur le lieu de travail n'est pas légalement une "personne compétente", certaines clarifications ont idéalement été apportées. Grâce à ces connaissances, à cette formation et à cette expérience, vous devriez être mieux à même de repérer les dangers potentiels sur votre lieu de travail. Pour cela, il faut commencer par se débarrasser de l'idée que tout le monde doit être une personne compétente. Si quelqu'un semble être une personne compétente ou s'il dit l'être, c'est génial ! Croyez-le, mais vérifiez-le avant de commencer le travail.

De manière réaliste, la vérification devrait prendre la forme d'une documentation. Pour les travailleurs, il est plus facile de générer des documents. En tant qu'entreprise de formation, nous fournissons des DIF avec tous nos cours (dossier de formation). Si vous avez participé à un cours sur la sécurité et que vous vous réjouissez toujours que l'instructeur veuille bien "faire le test en groupe" - ce qui, pensez-vous, vous facilite la vie, mais c'est peut-être pour une autre raison - la documentation. Il y a un questionnaire rempli, écrit de votre main, avec votre nom, qui prouve que vous saviez mieux que quiconque si quelque chose tournait mal. Pour les superviseurs, la vie est un peu plus compliquée. Non seulement ils doivent avoir la même base de connaissances que leurs employés en termes de sécurité, mais ils doivent aussi se conformer à la loi. Cette obligation est énoncée dans le règlement 297 de l'Ontario. L'article 2 stipule ce qui suit :

Formation de base à la santé et à la sécurité au travail - superviseurs 2. (1) L'employeur veille à ce que le superviseur qui travaille pour lui suive un programme de formation de base sur la santé et la sécurité au travail qui répond aux exigences énoncées au paragraphe (3) dans la semaine qui suit l'exécution du travail en tant que superviseur. (2) Le paragraphe (1) ne s'applique pas si, (a) le superviseur a déjà suivi un programme de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail et fournit à l'employeur la preuve qu'il l'a suivi ; et (b) l'employeur vérifie que la formation antérieure satisfait aux exigences énoncées au paragraphe (3). Règl. de l'Ont. 297/13, art. 2 (2). (3) Le programme de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail destiné aux superviseurs comprend des cours sur les sujets suivants

1. Les devoirs et les droits des travailleurs en vertu de la Loi.
  2. Les devoirs des employeurs et des superviseurs en vertu de la Loi.
  3. Les rôles des représentants de la santé et de la sécurité et des comités mixtes de santé et de sécurité en vertu de la loi.
  4. Les rôles du ministère, de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et des entités désignées en vertu de l'article 22.5 de la loi en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail.
  5. Comment reconnaître, évaluer et contrôler les risques sur le lieu de travail, et évaluer ces contrôles.
  6. Les sources d'information sur la santé et la sécurité au travail.

La question qui se pose alors est la suivante : comment votre entreprise forme-t-elle les superviseurs au départ, mais aussi comment maintient-elle leur niveau de compétence ? S'agit-il d'un cours sur la santé, la sécurité et la loi ? Avez-vous des indicateurs de performance clés internes qui sont examinés et documentés de manière cohérente ? Vous êtes-vous contenté de la formation en 5 étapes disponible en ligne ? - matière à réflexion.

Pour vous mettre des bâtons dans les roues pendant que vous ouvrez votre OHSA, consultez la définition légale de ce qu'est réellement un superviseur ; vous pourriez être surpris de la façon dont elle s'applique. J'en parlerais bien maintenant, mais c'est un sujet pour un autre jour.

Geoff Rowatt | CHRL Formateur en sécurité, Formateurs en sécurité industrielle