Nos responsabilités

Ce que le projet de loi S-211 signifie pour les fabricants

"Il existe un risque que les biens importés et distribués au Canada aient été produits par le travail forcé ou le travail des enfants. Les entités et les institutions gouvernementales qui font des affaires au Canada ont la responsabilité de s'assurer que les pratiques d'exploitation sont abordées et éradiquées de leurs chaînes d'approvisionnement." [Sécurité publique Canada] (https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/cntrng-crm/frcd-lbr-cndn-spply-chns/index-en.aspx)

La Loi relative à la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Les mesures introduites par l'ancien projet de loi S-211 visent à accroître la sensibilisation et la transparence de l'industrie et à inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques.

Selon [Sécurité publique Canada] (https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/cntrng-crm/frcd-lbr-cndn-spply-chns/index-en.aspx), "le travail forcé existe dans tous les pays et dans tous les secteurs. L'Organisation internationale du travail estime qu'il y a environ 27,6 millions de victimes du travail forcé dans le monde, dont 17,3 millions dans l'économie privée. Les risques liés au travail forcé et au travail des enfants se manifestent principalement dans les chaînes d'approvisionnement mondiales des entreprises".

Après avoir reçu de nombreuses questions de la part des membres de l'EMC du sud-ouest de l'Ontario concernant la loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement, l'EMC a demandé à Nic Preston, de Preston Legal, Workplace Lawyers, de présenter une vue d'ensemble et un cadre sur ce que cette loi signifie pour les fabricants et sur ce qu'ils doivent faire. La présentation du 19 juin 2024 a été animée par Jason Bates de l'EMC.

Principaux enseignements de la présentation :

**Quel est l'objectif de la loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement ?

• L'objectif de la loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement est de prévenir le travail forcé ou le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement au Canada.

**Qu'est-ce que le travail forcé ou le travail des enfants ?

• Fournir un travail ou des services contraires aux lois du Canada
  • Travailler dans des circonstances mentalement, physiquement, socialement ou moralement dangereuses
  • Interférer avec la scolarité ; priver les enfants (de moins de 18 ans) de la possibilité d'aller à l'école ; les forcer à quitter l'école prématurément.
  • Tenter de forcer les enfants à combiner la fréquentation de l'école avec un travail excessivement long et pénible.

**Qui doit s'y conformer ? Les entreprises/filiales qui produisent, vendent ou distribuent des biens au Canada ou ailleurs, qui importent au Canada des biens produits à l'étranger ou qui contrôlent une telle entité, et qui sont cotées en bourse au Canada ou à l'étranger.

• ont un établissement au Canada
  • font des affaires au Canada
  • avoir des actifs au Canada
  • répondre à deux des trois critères suivants pour au moins l'un de ses deux derniers exercices financiers - 20 millions de dollars ou plus d'actifs, 40 millions de dollars ou plus de revenus, et/ou 250 employés ou plus.

Les entités qui sont sur le point de devoir se mettre en conformité doivent commencer à prendre les mesures nécessaires dès maintenant afin d'alléger les exigences futures en matière de conformité.

**Quelles sont les exigences de la loi ? La loi exige que certaines entités soumettent au ministre de la Sécurité publique, au plus tard le 31 mai de chaque année, un rapport comprenant des informations telles que les suivantes (liste non exhaustive) :

• la structure, les activités, les domaines d'activité et les chaînes d'approvisionnement qui comportent un risque de travail forcé ou de travail des enfants
  • politiques et procédures de diligence raisonnable pour lutter contre le travail forcé ou le travail des enfants
  • la formation dispensée aux employés sur le travail forcé et le travail des enfants

Le rapport doit être mis à la disposition du public et publié de manière visible sur le site web de l'entité. Les entités soumises à l'obligation de déclaration doivent également remplir [ce questionnaire] (https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/cntrng-crm/frcd-lbr-cndn-spply-chns/sbmt-rprt-en.aspx), auquel le rapport devra être joint au format PDF.

**Quel est le statut de la loi ? La loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Les premiers rapports devaient être remis le 31 mai 2024 ; toutefois, des rapports sont encore acceptés après la date limite.

**Comment la loi est-elle appliquée ? La loi est appliquée de deux manières :

1. Le ministre de la sécurité publique peut exiger des entités qu'elles fournissent des informations.
  2. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut empêcher l'importation de biens fabriqués ou produits par le travail forcé ou le travail des enfants.

L'amende maximale est de 250 000 dollars et peut engager la responsabilité des administrateurs et des dirigeants de l'entité.

**Quels sont les aspects pratiques ? En général, les entités devront

• Insérer des clauses contre le travail forcé et le travail des enfants dans tous les contrats d'approvisionnement et les conditions commerciales. Il est recommandé de soumettre ces clauses à un audit.
  • Documenter toutes les chaînes d'approvisionnement, les évaluations externes, les politiques de diligence raisonnable et la formation.
  • Exiger des fournisseurs qu'ils garantissent et acceptent d'inclure des clauses contre le travail forcé et le travail des enfants dans leurs contrats d'approvisionnement.
  • Soumettre la conformité de leurs fournisseurs à un audit qu'ils peuvent exercer ou sur lequel ils peuvent s'appuyer pour garantir la conformité.
  • Il est également recommandé d'inclure des clauses de résiliation dans les cas suivants :
  • L'ASFC détermine que les marchandises sont en conflit avec l'interdiction du Tarif des douanes sur l'importation de marchandises produites entièrement ou en partie par le travail forcé.
  • Des informations crédibles sont disponibles indiquant que les marchandises ont été produites en tout ou en partie par le travail forcé ou le travail des enfants.
  • Le fournisseur a été condamné pour trafic d'êtres humains au Canada ou à l'étranger.

**Où trouver plus d'informations ? ** Sécurité publique Canada propose de nombreuses ressources en ligne, dont les suivantes :

• Exemple de rapport publié par Sécurité publique Canada
  • Guide pour la préparation d'un rapport] (https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/cntrng-crm/frcd-lbr-cndn-spply-chns/prpr-rprt-en.aspx#a4)
  • [FAQ] (https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/cntrng-crm/frcd-lbr-cndn-spply-chns/cntct-en.aspx)

Pour rester informé sur la législation et les sujets qui affectent les fabricants, inscrivez-vous aux prochaines présentations développées exclusivement pour les membres de l'EMC. Cliquez [ici pour voir] (https://emccanada.org/events/industry) les événements à venir.