Le point de vue d'un fabricant ontarien

Mise à jour sur la sécurité pour l'été 2024

Consultez les dernières mises à jour de notre équipe Santé et sécurité.

La chaleur est là

Travailler dans la chaleur ajoute aux risques qui se cachent déjà dans l'ombre de votre lieu de travail. Avec des températures plus élevées, la température interne du corps d'un travailleur peut atteindre des niveaux dangereux pouvant conduire à l'épuisement par la chaleur ou, pire encore, à un coup de chaleur. Votre meilleure défense consiste à mettre en œuvre un plan de gestion du stress thermique et à former les travailleurs pour qu'ils en comprennent les conséquences. Surveillez la température dans votre établissement, fournissez de l'eau, un endroit frais pour faire une pause, ajoutez des ventilateurs et offrez aux travailleurs la possibilité de lâcher les rênes s'ils commencent à ressentir les effets de la chaleur. Essayons tous de garder notre sang-froid.

Faits et chiffres

En mai, l'EMC a accueilli le Dr Joel Moody, responsable de la prévention au ministère du travail de l'Ontario, lors d'un événement à Cambridge. Le Dr Moody a parlé des défis et des opportunités auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre et de maintenir un programme de santé et de sécurité solide. L'objectif du Chief Prevention Office est d'identifier les lacunes et d'offrir des programmes pour y remédier. Ses objectifs pour 2024 sont les suivants

• Construire et utiliser les meilleures preuves pour cibler les initiatives, mesurer les performances et accroître la surveillance du système.
  • Améliorer les connaissances et les pratiques en matière de SST.
  • Soutenir les parties sur le lieu de travail pour qu'elles remplissent leurs rôles et responsabilités en matière de SST et atteignent l'excellence.
  • Faciliter la SST pour les petites entreprises.

Legal Beagle

Le ministère du travail a annoncé sa campagne d'initiatives en matière de santé et de sécurité pour 2024 - 2025, dans le cadre de laquelle il cible les lieux de travail présentant des risques qu'il souhaite éliminer. Il y a trois domaines d'intérêt pour le secteur industriel, bien que l'un d'entre eux (la manutention manuelle) ait une portée très large.

Manutention manuelle des matériaux

Cette campagne d'application d'une durée d'un an demande aux inspecteurs de se rendre dans divers secteurs où des décès et des blessures graves se produisent. L'accent sera mis sur les lieux de travail où des matériaux, des articles ou des objets sont soulevés, transportés ou déplacés, et où les travailleurs risquent d'être blessés par leur mouvement.

Les inspecteurs se concentreront sur les priorités suivantes :

• appareils de levage/équipement mobile/grues
  • aménagement et conception du lieu de travail
  • la manutention manuelle des matériaux
  • systèmes de stockage
  • l'automatisation
  • la protection, le blocage et le verrouillage des machines
  • la formation et l'orientation fournies par l'employeur (par exemple, la formation de sensibilisation des superviseurs et des travailleurs)
  • système de responsabilité interne (par exemple, comité mixte de santé et de sécurité/représentation de la santé et de la sécurité)

[MLITSD Material Handling Resources] (https://www.ontario.ca/document/manual-materials-handling)

Exposition des travailleurs aux agents chimiques sur le lieu de travail

Les maladies professionnelles sont la principale cause de décès des travailleurs. Chaque année, il y a environ quatre fois plus de décès dus à des maladies professionnelles que de décès dus à des traumatismes. L'exposition à des agents chimiques dangereux sur le lieu de travail peut entraîner une maladie professionnelle chez le travailleur. L'identification, l'évaluation et le contrôle de ces expositions contribueront à réduire le risque que les travailleurs développent une maladie professionnelle.

Les hygiénistes du MLITSD mèneront des inspections proactives pour s'assurer de la conformité au règlement 833 du R.R.O. 1990, Contrôle de l'exposition à des agents biologiques ou chimiques, dans tous les lieux de travail où ce règlement s'applique. Plus précisément, les hygiénistes du MLITSD veilleront à ce que les travailleurs ne soient pas exposés à des substances dangereuses dépassant les limites d'exposition professionnelle.

Les inspections consistent à évaluer l'exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux en examinant les processus de travail, en observant les pratiques de travail, en évaluant les mesures de contrôle et en examinant les données relatives à l'exposition. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prélever des échantillons d'air pour détecter des agents chimiques dangereux afin d'évaluer les expositions et de s'assurer que les travailleurs sont correctement protégés.

[Limites d'exposition professionnelle] (https://www.ontario.ca/page/current-occupational-exposure-limits-ontario-workplaces-under-regulation-833) OHCOW Occupational Exposure Resources

Formation SIMDUT basée sur le règlement modifié sur les produits dangereux

Le règlement fédéral sur les produits dangereux (RPD) exige des fournisseurs de produits dangereux qu'ils fournissent des fiches de données de sécurité (FDS) et qu'ils veillent à ce que les contenants des produits soient correctement étiquetés. Le RPD a été modifié en décembre 2022 afin d'inclure des changements dans la classification des dangers et les éléments d'information de la FDS. Les fournisseurs disposent d'une période de transition de trois ans pour se mettre en conformité, au cours de laquelle les lieux de travail commenceront à recevoir des fiches de données de sécurité et des étiquettes mises à jour pour leurs produits dangereux. Cela nécessitera un recyclage des travailleurs sur le SIMDUT afin qu'ils comprennent les changements apportés aux FDS et aux étiquettes.

Les hygiénistes du MLITSD effectueront des inspections proactives pour s'assurer de la conformité au règlement 860 du R.R.O. 1990, Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), dans tous les lieux de travail où ce règlement s'applique. Plus précisément, les hygiénistes du MLITSD détermineront si un recyclage sur le SIMDUT est nécessaire selon que les produits dangereux sur le lieu de travail ont des étiquettes et des fiches de données de sécurité conformes au Règlement sur les produits dangereux (RPD) modifié. Cela permettra de s'assurer que les travailleurs comprennent les dangers associés aux produits avec lesquels ils travaillent et qu'ils prennent les mesures et les procédures nécessaires pour éviter les blessures et les expositions dangereuses.

Agences temporaires

Enfin, un petit rappel que l'obligation pour les agences temporaires et les recruteurs de s'inscrire et d'être approuvés par le MLITSD est en vigueur à partir du 1er juillet 2024. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des amendes de 15 000 $ pour une première infraction, de 25 000 $ pour une deuxième infraction et de 50000 $ pour une troisième infraction dans un délai de trois ans. Voici un lien vers la base de données du registre de la MLITSD : [Base de données des agences temporaires du MLITSD] (https://www.tha.labour.gov.on.ca/portal/s/public-facing-status-page?language=en_US)

Le programme d'excellence en matière de santé et de sécurité (HSEP)

**Initiatives pour les petites entreprises Des incitations supplémentaires pour les entreprises de moins de 100 employés (double remise et 1000 $ pour les frais d'adhésion) sont offertes jusqu'en décembre 2025. Cependant, vous devez avoir un plan d'action approuvé au plus tard le 31 décembre 2024. La CSPAAT annoncera à l'automne son nouveau plan pour les petites entreprises.

**Nouvelle exigence À compter du 1er janvier 2025, la CSPAAT supprime la possibilité de sélectionner des sujets en fonction d'un écart important en matière d'efficacité ou d'un changement important sur le lieu de travail. Tout sujet sélectionné doit être " nouveau " pour votre lieu de travail, ce qui signifie que vous n'avez pas de politique/procédure ou de procédure d'exploitation normalisée approuvée en place concernant ce sujet.

N'oubliez pas non plus qu'en raison des changements apportés par la CSPAAT au sujet de la maîtrise des risques l'été dernier, vous êtes tenu de mettre en œuvre au moins une nouvelle mesure de contrôle. La CSPAAT exige que vous procédiez à une évaluation de la hiérarchie des contrôles pour chaque sujet de danger, ce qui vous aidera à identifier les mesures de contrôle que vous devez mettre en place.

Rester connecté

Votre équipe de santé et de sécurité EMC est disponible virtuellement, par téléphone ou en personne. Prenez contact avec nous pour discuter de votre plan de santé et de sécurité et de la manière dont il pourrait s'intégrer à HSEP. Nous sommes là pour vous guider dans votre démarche.

Kelly Killby Professionnelle de l'environnement, de la santé et de la sécurité Consortium pour l'excellence dans la fabrication kkillby@emccanada.org