Des recruteurs expérimentés peuvent s'avérer précieux pour le processus d'embauche d'une entreprise.

Choisir un recruteur efficace

Les recruteurs sont le premier point de contact de votre entreprise avec les demandeurs d'emploi et peuvent donner le ton à l'ensemble de votre processus d'embauche. En comprenant ce qui fait l'efficacité d'un recruteur, vous serez en mesure d'obtenir facilement une main-d'œuvre de qualité et de fournir à vos travailleurs les connaissances dont ils ont besoin.

De bons recruteurs peuvent être utiles au processus d'embauche d'une entreprise, mais de nombreux fabricants canadiens font appel à des recruteurs qui ont du mal à capter l'intérêt des travailleurs potentiels. Il est important de se rappeler qu'à bien des égards, un recruteur est le visage de votre organisation dans le bassin d'emploi - il est généralement la première personne de votre entreprise avec laquelle un demandeur d'emploi entre en contact et, à ce titre, il donne le ton à l'ensemble du processus d'entrevue. Il est facile de choisir un recruteur efficace si vous gardez à l'esprit les caractéristiques suivantes !

Solides compétences en communication

C'est une évidence : vos recruteurs doivent posséder de solides compétences en communication s'ils sont amenés à travailler directement avec les demandeurs d'emploi. Les employés d'aujourd'hui attendent de leurs employeurs qu'ils fassent preuve d'éloquence, de diplomatie et d'empathie. Si vos recruteurs ne sont pas en mesure d'afficher ces valeurs, les travailleurs potentiels verront l'ensemble de votre entreprise d'un mauvais œil. Vos recruteurs doivent avoir un sens aigu du contexte de leurs fonctions et des demandeurs d'emploi avec lesquels ils travaillent - ils doivent pouvoir s'adresser aux travailleurs potentiels de manière claire et sur un ton amical. Ils doivent avoir le tact et le sens de la conversation nécessaires pour éviter d'offenser ou de contrarier le candidat, et ils ne doivent jamais le gronder ou lui parler durement. Si la plupart de vos travailleurs n'ont pas l'anglais ou le français comme langue maternelle, le recruteur doit connaître les langues préférées de ces candidats - et, idéalement, il doit les parler couramment ou employer des coéquipiers qui les parlent. La communication est essentielle tout au long du processus d'entretien.

Connaissance et compréhension de l'organisation

Les recruteurs doivent également avoir une connaissance approfondie des activités, des processus et des particularités de votre entreprise et des postes qu'ils cherchent à pourvoir. Les candidats auront probablement plusieurs questions à poser au cours du processus d'entretien et, comme beaucoup de ces questions peuvent être très spécifiques, la capacité à y répondre avec précision et immédiatement sera la clé du succès de vos recruteurs. Si vous promouvez un employé au rang de recruteur, assurez-vous qu'il a déjà une connaissance approfondie des activités de votre entreprise, de vos pratiques en matière d'emploi et des détails techniques des postes disponibles dans votre entreprise. Avant tout entretien, donnez à vos recruteurs des informations détaillées sur les attentes liées au poste et encouragez-les à faire part de ces demandes aux demandeurs d'emploi. Veiller à ce que votre personnel de recrutement dispose des informations nécessaires pour tenir les candidats informés au cours du processus d'embauche est essentiel pour gagner la confiance des travailleurs et donne une bonne image de la préparation de votre entreprise dans le grand paysage de l'industrie manufacturière.

Le bon recruteur est tout aussi important pour le processus d'embauche que l'obtention du bon candidat. N'oubliez pas que l'objectif d'un entretien est de produire et de recueillir des informations de manière à rendre votre entreprise attrayante. Les recruteurs efficaces sont capables d'établir des liens solides avec les demandeurs d'emploi, de les responsabiliser tout au long de leurs entretiens et de les placer dans la meilleure position possible pour commencer à servir votre entreprise. Faites appel aux talents d'un recruteur amical et compétent, et vous verrez que l'obtention d'une main-d'œuvre est rapide, facile et efficace !

Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques d'un recruteur efficace ? La plateforme Manufacturing Masters de l'EMC contient une variété d'informations sur la manière de réussir l'ensemble du processus d'embauche ! Devenez membre dès aujourd'hui pour vous connecter et commencer à apprendre des experts en fabrication du Canada !

Si vous êtes intéressé par l'un des programmes que l'EMC propose en français, veuillez nous contacter.