Répondre aux défis de la chaîne d'approvisionnement en 2022

La pandémie de COVID-19 a provoqué d'importantes ruptures dans les chaînes d'approvisionnement internationales, et les fabricants canadiens de toutes les industries continuent aujourd'hui encore à ressentir l'impact des retards ou des annulations d'expéditions de ressources. Alors que l'économie mondiale du commerce continue de se remettre des défis de la pandémie, c'est le moment idéal pour les fabricants de comprendre leur rôle dans les chaînes d'approvisionnement et de prendre des mesures pour se prémunir contre les obstacles à venir. Lors d'une récente session virtuelle de l'EMC, Kim Wolf, consultante en fabrication et experte en chaîne d'approvisionnement, a indiqué que les deux principaux catalyseurs de la réussite en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement sont la planification et la communication, qui exigent toutes deux un engagement actif de la part des fabricants et de leurs organisations partenaires. Il est important que les dirigeants de l'industrie manufacturière réalisent qu'ils ne sont pas simplement des participants passifs dans leurs chaînes d'approvisionnement et que leurs activités (ou l'absence d'activités) peuvent fortement influencer leur capacité à recevoir des matériaux et à effectuer leurs tâches en temps voulu et de manière productive.

L'une des valeurs les plus fortement défendues par Wolf lors de cette récente réunion du Consortium était l'importance d'établir des procédures opérationnelles standard (POS) efficaces. Il est essentiel pour les fabricants de disposer d'un plan d'action défini pour l'acquisition, la gestion et l'utilisation des ressources tout au long de la chaîne d'approvisionnement. M. Wolf a vivement recommandé l'utilisation d'outils de planification commerciale courants tels que les analyses SWOT et les évaluations des risques dans le cadre de la gestion de la chaîne d'approvisionnement - ces outils aident les chefs d'entreprise à élaborer des stratégies détaillées susceptibles d'atténuer les vulnérabilités et de réduire la possibilité de risque. Avant la pandémie de COVID-19, les fabricants pouvaient s'offrir le luxe d'une certaine flexibilité dans leurs activités grâce à l'afflux régulier des matériaux utilisés pour créer leurs produits. Malheureusement, cette flexibilité n'existe plus dans le paysage manufacturier actuel, et les leaders de ce secteur doivent adapter leurs opérations pour se concentrer sur une production cohérente et ponctuelle, sous peine de perdre des clients sur un marché exceptionnellement concurrentiel. La mise en place d'un plan de collecte et d'utilisation des ressources opérationnelles permet aux fabricants de disposer en permanence des informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et d'éviter les erreurs dues à l'ambiguïté.

La communication est un autre élément essentiel à la réussite des chaînes d'approvisionnement, en particulier lorsque les dirigeants sont responsables d'une main-d'œuvre décentralisée. Les fabricants doivent maintenir des lignes de correspondance solides au sein de leur organisation (employés, superviseurs et directeurs) et avec leurs fournisseurs afin de s'assurer que les commandes de ressources sont exécutées et appliquées correctement. On ne saurait trop insister sur la valeur d'une communication soutenue tout au long de la chaîne d'approvisionnement : elle renforce les liens entre les fabricants et leurs organisations partenaires, favorise une main-d'œuvre active et engagée et permet d'identifier et de traiter les problèmes et les inexactitudes tout au long des activités d'une entreprise. La collaboration est un autre élément important d'une gestion saine de la chaîne d'approvisionnement. En travaillant en étroite collaboration avec les organisations dont ils utilisent les matériaux, les fabricants établissent un niveau élevé de connaissance du contexte entre toutes les parties, ce qui permet de reconnaître les problèmes ou les opportunités potentiels et d'agir en conséquence à l'avance. Les fournisseurs qui identifient les efforts déployés par leurs clients pour les impliquer dans les décisions importantes comprendront l'importance de leurs relations professionnelles et déploieront des efforts similaires pour maintenir ces liens stables.

Les deux dernières années ont montré au secteur manufacturier canadien qu'une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement est essentielle à la réussite et, dans de nombreux cas, à la survie. En recourant à des stratégies de planification approfondies et à des activités de communication multicanaux, les fabricants sont en mesure de protéger leurs chaînes d'approvisionnement existantes, de favoriser l'augmentation de l'offre et, en fin de compte, de rester constamment productifs, quels que soient les défis auxquels ils sont confrontés.

Pour en savoir plus sur les programmes offerts par l'EMC en français, veuillez nous contacter.