Recruter et conserver les travailleurs ruraux

Les fabricants ruraux sont confrontés à un certain nombre de défis uniques lorsqu'il s'agit de recruter et de fidéliser des employés. Comment peuvent-ils rester compétitifs par rapport à leurs homologues urbains ?

Le recrutement et la fidélisation des employés est un problème majeur auquel est confrontée l'industrie manufacturière canadienne dans son ensemble, mais les employeurs opérant dans les communautés rurales doivent faire face à des défis particuliers pour obtenir de la main-d'œuvre. La réduction des bassins de travailleurs potentiels, les difficultés de logement et de transport et la désillusion générale des employés actuels contribuent tous à l'augmentation du nombre d'obstacles que les fabricants ruraux doivent surmonter lorsqu'ils exercent leurs fonctions en dehors des centres urbains. En tant que leaders dans ces domaines, il est important que nous identifiions les causes profondes de ces problèmes et que nous déterminions des méthodes pour les contourner efficacement si nous voulons rester compétitifs par rapport aux entreprises à l'échelle nationale. Grâce à un jugement éclairé et à une communication adéquate, les fabricants établis dans n'importe quelle région devraient avoir accès à l'ensemble des talents qualifiés et compétents du Canada, ainsi qu'aux incitants nécessaires pour les conserver.

L'importance de l'image de marque au cours du processus de recrutement n'a jamais été aussi grande, et cela est d'autant plus vrai pour les fabricants en milieu rural. Comme ces employeurs seront en concurrence non seulement avec d'autres industries, mais aussi avec d'autres fabricants dans les zones métropolitaines, des efforts importants doivent être consacrés à la création d'offres d'emploi qui attirent fortement les groupes démographiques ciblés. La présentation d'un large éventail d'avantages uniques et précis en matière d'emploi équivaudra à la capture d'une base de main-d'œuvre rurale, mais une attention particulière doit être accordée à la réalisation de ces promesses. Pour conserver une main-d'œuvre intéressée et motivée, les employés doivent se sentir valorisés et engagés, et ces attitudes ne peuvent être renforcées pour les travailleurs ruraux que par une compensation financière adéquate, des environnements de travail constructifs et des avantages supplémentaires adaptés à leurs besoins spécifiques, tels que le remboursement des frais de transport ou des possibilités d'emploi à distance. Dans un monde post-pandémique, les employeurs ont la responsabilité d'adapter les stratégies de leadership existantes pour répondre à l'évolution des besoins de leur main-d'œuvre.

Il convient également de prendre en compte les demandes des employés potentiels en matière d'opportunités de développement de carrière. L'un des principaux avantages de travailler dans un environnement urbain est la possibilité d'apprendre et de travailler en réseau avec un grand nombre de travailleurs compétents et expérimentés. Les fabricants ruraux ont également la possibilité d'accroître les compétences transférables de leur main-d'œuvre, mais ils doivent le faire sans bénéficier d'une plus grande concentration d'employés. Ces employeurs devraient plutôt tirer parti des ressources auxquelles ils ont immédiatement accès - l'expérience et la sagesse de leurs employés de longue date, les atouts fournis par leurs équipes de développement économique local et les liens qu'ils ont tissés au sein de leurs communautés. L'offre d'un ensemble de compétences universellement applicables, l'affirmation de la sécurité de l'emploi et la possibilité de développer des réseaux professionnels avec des travailleurs établis sont autant de points de valeur importants pour les nouveaux employés et contribuent à instaurer la confiance et la loyauté sur leur lieu de travail.

L'acquisition et le maintien d'une main-d'œuvre qualifiée dans les zones rurales peuvent sembler une proposition difficile, mais les employeurs ruraux peuvent apporter autant de valeur que leurs homologues urbains grâce à une promotion efficace, à une rémunération appropriée et à la mise en place d'environnements de travail bénéfiques. Il est extrêmement important que ces fabricants reconnaissent et prennent en compte la délicatesse de leur situation en matière de recrutement et veillent à ce que leurs travailleurs soient à l'aise, intéressés et motivés - de peur qu'ils ne soient tentés par des concurrents urbains.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes offerts en français, veuillez nous contacter.