Possibilités de financement pour l'innovation, la technologie et le gouvernement

L'industrie manufacturière au Canada en chiffres

Les fabricants canadiens ont toujours été à la pointe de la recherche et de la découverte de produits et de technologies de pointe. L'industrie manufacturière est un secteur extrêmement diversifié et innovant, qui s'appuie sur les technologies de l'information, les systèmes d'automatisation, la science des matériaux et bien d'autres technologies.

Le secteur manufacturier est une pierre angulaire de l'économie canadienne moderne. L'industrie manufacturière représente plus de 10 % du PIB total du Canada et compte pour environ 174 milliards de dollars de notre PIB global. Plus encore, les exportations réalisées par les fabricants s'élèvent à plus de 354 milliards de dollars par an, soit 68 % de l'ensemble des exportations de marchandises du Canada. Dans l'ensemble, ces chiffres représentent 1,7 million d'emplois à temps plein dans tout le pays. Alors que le secteur continue à se moderniser, les fabricants continueront à s'appuyer sur une main-d'œuvre diversifiée composée de concepteurs, de chercheurs, de programmeurs, d'ingénieurs, de techniciens et d'hommes de métier. Le secteur manufacturier devrait connaître une croissance exponentielle au moins jusqu'en 2026.

L'industrie manufacturière d'aujourd'hui exige une innovation constante pour mettre en œuvre de nouvelles idées et intégrer les processus de production les plus récents. En raison de la nature hautement compétitive de l'économie mondiale et des chaînes d'approvisionnement de plus en plus complexes, l'importance de l'innovation ne fera que croître. L'industrie manufacturière canadienne a de nombreuses possibilités de croissance pour l'avenir économique du pays. Les progrès réalisés dans notre monde signifient que les nouvelles technologies ouvrent de nouveaux marchés pour les biens et élargissent les voies de production des biens. Le succès de l'industrie dépendra de l'innovation en encourageant les groupements industriels qui cultivent les compétences, la technologie et la connaissance. Compte tenu de cette croissance, les fabricants jouent un rôle d'aimant pour les nouveaux investissements et les jeunes qui rejoignent la main-d'œuvre.

Innovation et technologie dans le secteur :

Compte tenu de la croissance prévue, les entreprises explorent des méthodes pour rationaliser les processus de fabrication et de distribution. L'innovation est essentielle pour maintenir la validité de l'industrie manufacturière sur le marché actuel, avec des augmentations de dépenses liées à la technologie dans toute notre économie, car de plus en plus d'entreprises mettent en œuvre des solutions de l'industrie 4.0 pour améliorer la production et les services. L'industrie 4.0 a le potentiel de stimuler la productivité, de réduire les coûts et d'améliorer la qualité des produits. Le cœur de l'innovation réside dans la surveillance et la régulation des machines et des équipements dans l'intégration des systèmes, les capteurs d'intelligence artificielle (IA), la robotique, la vision industrielle et l'automatisation. Ces avancées ont des effets considérables sur les secteurs manufacturiers canadiens, notamment l'aérospatiale, l'automobile, l'agriculture et les produits pharmaceutiques. Les technologies continuant à progresser étape par étape, les entreprises canadiennes ont le temps de s'adapter, mais elles ne doivent pas attendre si elles veulent être à la pointe du progrès. Voici quelques exemples notables d'entreprises canadiennes qui développent des solutions innovantes pour le secteur manufacturier : Eigen Innovations, basée à Fredericton, utilise l'intelligence artificielle et l'analyse prédictive pour améliorer l'efficacité de la fabrication. Sa technologie évalue également l'impact de l'introduction de nouveaux matériaux, ce qui permet d'éviter les coûts inutiles.

LaPlace Robotics, en Ontario, a mis au point une plateforme robotique compacte pour automatiser les applications de manutention complexes grâce à son système de vision unique. Worximity aide les fabricants à contrôler la production en temps réel grâce à ses capteurs conçus pour collecter des données à partir de n'importe quel type d'équipement ou de machine. Les fabricants de tous secteurs peuvent utiliser ces données pour améliorer l'efficacité de la production en suivant en temps réel la main-d'œuvre, la vitesse de production et d'autres indicateurs clés de performance.

Financement ### pour les fabricants canadiens

Certains des programmes de financement gouvernementaux les plus utiles sont spécifiquement destinés à soutenir les fabricants canadiens. Ces possibilités de financement gouvernemental sont un moyen proactif de compenser une partie de tous les coûts des projets stratégiques au moyen de subventions, de crédits d'impôt et de prêts.

En 2017, le gouvernement du Canada a mis en œuvre l'initiative Superclusters et a inclus la fabrication avancée comme l'un des principaux domaines de croissance ciblée pour l'avenir de la technologie canadienne. La Supergrappe de la prochaine génération (NGen) a été créée en tant que plaque tournante pour faciliter la croissance des technologies d'automatisation, de robotique et de numérisation. Le programme offre un financement sous forme de subventions pour des projets de collaboration qui cherchent à améliorer le secteur manufacturier par le développement de technologies de fabrication avancées.

La mise en œuvre de méthodes de fabrication avancées peut nécessiter une mise à niveau de la main-d'œuvre pour qu'elle puisse travailler avec les nouveaux processus. Dans ce cas, la subvention canadienne pour l'emploi (CJG) peut être utilisée pour soutenir les coûts de formation de tiers pour les nouveaux employés et les employés existants. Le programme fournira un financement non remboursable pour 50 à 100 % des coûts de formation pour les entreprises à travers le Canada.

Autres formes de programmes de financement non dilutifs:

• Crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE)
  • CanExport
  • Innovation pour l'excellence en matière de défense et de sécurité (IDEaS)
  • Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)
  • Agences de développement régional
  • Fonds d'innovation stratégique (FIS)
  • Programme de placement d'étudiants

Co-écrit par Lilja Rodway-Norman, rédactrice technique, et Chloe Carloni, directrice, financement spécial / croissance stratégique, à NorthBridge Consultants.

Si vous êtes intéressé par l'un des programmes que l'EMC propose en français, veuillez nous contacter.