Le rôle de la direction dans la fidélisation des employés

Non seulement les managers sont responsables des performances de leur service, mais ils constituent un lien essentiel entre les employés et la direction de l'entreprise, facilitant la communication et la diffusion de données importantes à tous les échelons de l'entreprise. À une époque où la main-d'œuvre qualifiée est plus difficile à acquérir que jamais, les cadres assument un rôle supplémentaire : veiller à ce que les employés restent fidèles à leur organisation.

Une gestion efficace est cruciale pour les opérations de toute organisation manufacturière. Non seulement les cadres sont responsables des performances de leur service, mais ils constituent un lien essentiel entre les employés et la direction de l'entreprise, facilitant la communication et la diffusion de données importantes à tous les échelons de l'entreprise. À une époque où la main-d'œuvre qualifiée est plus difficile à acquérir que jamais, les cadres assument un rôle supplémentaire : veiller à ce que les employés restent fidèles à leur organisation. Au cours de la dernière décennie, la santé mentale des travailleurs est devenue une question de plus en plus importante, qui a un impact significatif sur la fidélisation des employés. En tant que forme de leadership avec laquelle les travailleurs interagissent le plus souvent, les managers doivent comprendre comment répondre de manière constructive aux besoins émotionnels de leur main-d'œuvre afin qu'elle reste motivée, engagée et intéressée par son poste. Ce faisant, les managers contribuent fortement à la productivité durable de leur entreprise et atteignent leur objectif principal, qui est d'assurer la réussite des employés.

L'une des difficultés que rencontrent souvent les cadres après avoir été promus est leur incapacité à communiquer avec leur personnel. Le leadership est fonctionnellement différent du travail manuel, et les managers nouvellement nommés peuvent avoir besoin d'une forme d'orientation immédiate pour éviter de commettre des erreurs. Heureusement, les dirigeants disposent d'un large éventail de ressources pour les aider à comprendre les responsabilités liées à leur nouveau rôle. Grâce à des initiatives de formation au leadership telles que les programmes EMC Manufacturing Essentials Certification et EMC-Harvard Supervisory Certificate, les cadres peuvent acquérir et développer des compétences essentielles en matière d'administration des employés grâce à des professionnels des ressources humaines expérimentés, et découvrir des stratégies de leadership opportunes pour renforcer les efforts de leurs employés. Ces cours permettent aux dirigeants d'appliquer plusieurs stratégies de gestion différentes dans un environnement contrôlé et, comme ils sont généralement suivis par des superviseurs issus de divers secteurs d'activité, ils offrent de nombreuses possibilités de créer un réseau de pairs cohérent et d'en tirer des enseignements.

Un autre problème qui peut empêcher les superviseurs d'entretenir des relations mutuellement bénéfiques avec leur personnel est un déséquilibre dans la dynamique des employés. Les différences de rôles et de responsabilités peuvent souvent créer des frontières entre les dirigeants et les travailleurs, empêchant une communication efficace. Les managers peuvent contourner ces difficultés en jouant un rôle proactif dans l'engagement des employés. Les articles précédents de la salle de presse ont traité de l'importance de la reconnaissance positive par les dirigeants - reconnaître les réussites des employés, identifier les points forts des travailleurs, récompenser les niveaux élevés de passion et de loyauté - mais les dirigeants devraient également être en mesure de faire face aux émotions de leur main-d'œuvre. La prise en compte du contexte est un élément extrêmement important du management, et les dirigeants qui font preuve d'une réelle volonté d'écouter et de soutenir leurs employés pendant les périodes de stress élevé contribuent à créer un environnement de travail sûr et confortable dans lequel les travailleurs seront désireux de travailler. Le fait d'avoir un chef qui les soutient et sur lequel ils peuvent compter en permanence élimine les sentiments de réticence et d'anxiété chez les travailleurs, ce qui leur permet de se concentrer sur l'accomplissement de leurs propres tâches.

Il ne fait aucun doute que le rôle et les attentes des gestionnaires, des superviseurs et des dirigeants ont évolué au cours des dernières années. En répondant à ces attentes et en les dépassant, les managers réaffirment que leurs organisations sont des lieux de travail idéaux, ce qui permet à leur main-d'œuvre de rester satisfaite et stimule la productivité et l'efficacité à tous les échelons de l'entreprise.

Pour en savoir plus sur les programmes offerts par emc en français, veuillez nous contacter