Utiliser l'engagement et la reconnaissance

Maintenir l'engagement de vos employés

L'engagement des salariés est essentiel à la productivité, mais il est difficile à obtenir et à maintenir. Examinons quelques moyens pratiques, peu coûteux et efficaces de stimuler la motivation.

L'engagement des employés est depuis longtemps un problème dans l'industrie manufacturière canadienne, mais il est devenu particulièrement prononcé dans le sillage de la pandémie de COVID-19. Alors que les entreprises continuent de s'adapter à des modèles de travail hybrides et que des événements sociétaux incertains pèsent lourdement sur l'esprit de chaque travailleur, il peut être difficile pour les employeurs d'attirer toute l'attention de leur main-d'œuvre. En tant que dirigeants de leur organisation, ils doivent s'assurer qu'ils offrent à leurs employés des opportunités attrayantes et dynamiques, qu'ils mettent en œuvre des stratégies d'engagement efficaces pour éviter l'ennui et qu'ils promeuvent un environnement de travail confortable et bénéfique. Malheureusement, il n'existe pas de méthode unique pour garantir l'engagement des salariés. Les dirigeants doivent plutôt comprendre comment maintenir le moral de leur personnel par une communication constante, une mise en œuvre adéquate et un attachement inébranlable aux valeurs de leur entreprise.

Restez simple, pour commencer

Une idée fausse très répandue est que l'obtention de l'engagement des employés est un processus difficile, coûteux ou qui prend du temps. S'il est vrai que les travailleurs peuvent mal réagir à certaines formes d'activités participatives, il est du devoir de l'employeur de mettre en œuvre des programmes intéressants et divertissants qui peuvent générer de la motivation de manière productive. Un grand nombre de ces programmes sont à la disposition immédiate et gratuite des employeurs et peuvent être accessibles à leur personnel à peu de frais et de manière pratique. Prenons l'exemple de Kahoot, - cette plateforme permet aux dirigeants ou aux employés de créer, de distribuer et d'apprécier gratuitement des jeux-questionnaires simples et rapides, et peut facilement apporter une bouffée d'amusement et d'énergie à une journée de travail typique. Les dirigeants qui cherchent à faciliter la communication au sein de leurs équipes peuvent également essayer Google Jamboard, un espace collaboratif de type tableau blanc numérique qui permet aux employés de partager leurs idées immédiatement sur n'importe quel appareil intelligent, et qui est également disponible gratuitement. Les plateformes d'engagement numérique sont un atout majeur pour la direction dans le monde du travail moderne, et constituent un moyen opportun, captivant et rentable de dynamiser ou d'inspirer les employés.

Les incitations, monétaires ou autres, sont depuis longtemps utilisées pour stimuler l'engagement et l'activité de la main-d'œuvre d'une entreprise. En offrant à leurs employés une récompense souhaitable en échange d'une bonne performance, d'une loyauté ou d'une adhésion aux valeurs de l'entreprise, les employeurs peuvent motiver leur main-d'œuvre à accroître sa productivité et à récolter les bénéfices d'une concurrence bon enfant. L'utilisation d'incitations ne remplace pas une stratégie d'engagement détaillée, et une mauvaise mise en œuvre peut conduire à l'apathie des travailleurs ou à la manipulation de la structure de récompense, ce qui met à rude épreuve les relations au sein de l'équipe. Les incitations non monétaires constituent une solution pratique à ce problème. Les employés dont les efforts sont reconnus par des prix, des certificats ou une simple reconnaissance quotidienne comprennent que leur travail est apprécié et s'efforcent de maintenir leur réputation et leur rendement. La reconnaissance des employés est essentielle pour alimenter et maintenir le moral, et fait partie intégrante de la fidélisation à long terme de la main-d'œuvre. Les incitations financières sont utiles dans certains contextes, mais les manifestations authentiques de gratitude en valent toujours la peine.

Apprendre par l'exemple

L'engagement est l'un des outils les plus importants dont disposent les fabricants pour lutter contre les pénuries de main-d'œuvre et la désillusion des employés. En utilisant des plateformes de participation modernes et en reconnaissant fréquemment les employés, les dirigeants de l'industrie manufacturière constateront que la motivation et l'énergie de leur main-d'œuvre est une tâche rapide, peu coûteuse et cruciale. Les dirigeants de ce secteur doivent également se rappeler que les employés apprennent par l'exemple et doivent s'efforcer de suivre les mêmes valeurs d'entreprise que celles qu'ils attendent de leurs employés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes offerts en français, veuillez nous contacter.