Un état dans lequel on ne parle pas, on n'écrit pas, on ne fait pas de bruit.

Le silence est-il d'or ?

La santé et la sécurité font partie de ces sujets qui existent, mais combien de personnes en discutent réellement dans leur vie professionnelle quotidienne ? Ce sujet est-il en train de prendre de l'importance ces dernières années ? Absolument ! Mais il s'agit toujours d'un sujet qui, selon nous, n'est pas largement abordé.

En tant qu'employé d'une entreprise qui propose des formations et des conseils en matière de santé et de sécurité (depuis plus de 20 ans !!), nous avons pratiquement tout entendu et il n'y a pas grand-chose qui nous surprendrait - à l'exception du SILENCE.

Le silence qui entoure le protocole, le silence qui entoure la reconnaissance des dangers, le silence qui entoure les accidents ou les blessures sur le lieu de travail - le SILENCE qui entoure les risques potentiels sur le lieu de travail. Le dictionnaire de Cambridge définit le silence (substantif) comme "l'état de quelqu'un qui ne parle pas, n'écrit pas et ne fait pas de bruit".

Le silence n'est pas d'or. Sur une plage où l'on profite de vacances bien méritées, le silence peut être un énorme indicateur de risque, d'accident ou de blessure. Une personne qui se noie fait très rarement du bruit, car son corps donne automatiquement la priorité à la respiration, ce qui l'empêche de crier à l'aide. Une personne qui s'étouffe fait rarement du bruit, mais vous pouvez le remarquer si vous jetez un coup d'œil dans sa direction. Cet exemple est une bonne analogie avec les questions de santé et de sécurité sur le lieu de travail.

Le travailleur n° 1 voit un déversement sur le sol, le reconnaît à peine mentalement et continue à marcher. Le travailleur n° 2 emprunte exactement le même chemin à peine deux minutes plus tard, lit la dernière note de service de l'employé, ne voit pas le déversement, le heurte et fait la chute la plus rude sur un sol en béton, se cogne la tête et s'évanouit. Il en résulte des dommages corporels pour le travailleur n° 2, l'intervention des professionnels de l'urgence, des professionnels de la médecine d'urgence qui s'occupent du travailleur blessé, une enquête menée par l'équipe d'enquêteurs sur les accidents désignée par l'entreprise, la CSPAAT et le ministère du travail.

La santé et la sécurité font l'objet d'un certain degré de complaisance ; il se peut qu'un état d'esprit du type "ça ne m'arrivera pas" s'installe. Mais cela arrive, cela peut arriver et cela arrivera, peut-être pas à vous, mais à quelqu'un que vous connaissez. Six degrés de séparation : chacun d'entre nous connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a été gravement blessé, qui a perdu la vie ou qui a souffert d'un accident du travail. Combien d'entre nous prennent l'initiative de s'impliquer dans la santé et la sécurité ?

• Quel est l'état d'esprit concernant la santé et la sécurité sur votre lieu de travail ? En discutez-vous ?
  • Votre hiérarchie vous encourage-t-elle à porter les situations potentielles à l'attention des autres afin qu'elles soient traitées ?
  • Connaissez-vous le protocole en vigueur sur votre lieu de travail ?

**ÊTES-VOUS ENCOURAGÉ À ROMPRE LE SILENCE ?

Dans certains environnements, le silence est considéré comme un trait de caractère précieux. Sur le lieu de travail, cependant, il s'avère être un obstacle qui empêche de minimiser les risques, ce qui permet d'améliorer les performances en matière de sécurité. Lorsqu'une personne est témoin d'actes dangereux ou de dangers sur le lieu de travail, le fait de rester silencieux lui fait courir le risque d'être blessée, voire tuée. De plus, en gardant le silence, vous donnez une approbation tacite et subtile. Le silence n'est jamais la solution ; il peut s'agir d'une conversation difficile à exprimer, mais on peut choisir de faire partie de la solution plutôt que du problème. Les accidents du travail peuvent être évités, il suffit de savoir comment reconnaître un danger et comment y remédier. Une chose est sûre : le silence n'est PAS d'or.

Kris Ramey Responsable de compte Formateurs en sécurité industrielle

Your email has been sent!

Your email has successfully been sent, we will get back to you as soon as possible!

Sign up for our newsletter