Les employeurs disposent d'un nouvel outil pour les aider à respecter les obligations du Code des droits de l'homme de l'Ontario

Développer des politiques de l'emploi fondées sur les droits de l'homme

Les droits de l'homme sont plus qu'un simple avantage. Ils doivent être considérés comme faisant partie de l'infrastructure sociale dont les entreprises ont besoin pour fonctionner. Si vous ne protégez pas les droits de l'homme, les choses commencent à s'effondrer très rapidement.

Juliette Nicolet, directrice des politiques, de l'éducation, de la surveillance et de la sensibilisation à la Commission ontarienne des droits de l'homme, a parlé aux membres de l'EMC du cadre de l'approche fondée sur les droits de l'homme lors d'une présentation animée par Leah Nacua, directrice du consortium manufacturier de l'EMC pour la région du Grand Toronto.

Élaboré par la Commission ontarienne des droits de la personne, le cadre de l'approche fondée sur les droits de la personne aide les détenteurs d'obligations, tels que les employeurs, à concevoir et à élaborer des politiques et des programmes qui satisfont aux obligations du Code des droits de la personne de l'Ontario. Le cadre favorise une planification qui atténue la discrimination et les effets disproportionnés sur les groupes protégés par le Code. Le cadre de référence de l'ARHB est un outil Web gratuit qui sera publié en octobre 2023 et qui est accessible au public ici.

Principaux enseignements de la présentation :

Pourquoi les droits de l'homme devraient être importants pour les employeurs en Ontario Les droits de l'homme sont plus qu'un avantage. Les droits de l'homme doivent être considérés comme faisant partie de l'infrastructure sociale dont les entreprises ont besoin pour fonctionner. Si les droits de l'homme ne sont pas protégés, les choses commencent à s'effondrer très rapidement. D'un point de vue économique, la législation sur les droits de l'homme fait partie des moteurs de l'économie, car l'attrait de l'Ontario pour les investissements et comme site de relocalisation pour l'emploi est en partie dû à la culture des droits de l'homme dans cette province. Des personnes hautement qualifiées du monde entier viennent en Ontario parce qu'elles savent qu'elles pourront pratiquer leur religion en paix. Ils savent qu'ils pourront vivre leur vie dans un confort et une sécurité relatifs, en partie grâce à notre respect des droits de l'homme.

Les employeurs et le Code des droits de l'homme de l'Ontario Le Code des droits de la personne de l'Ontario (le Code) donne à chacun les mêmes droits et les mêmes chances, sans discrimination. En vertu du Code, les organisations sont tenues de travailler de manière proactive afin d'identifier les impacts disproportionnés et d'y remédier. Le Code s'applique dans le cadre de l'emploi, y compris pour les employés qui travaillent à domicile, de sorte que les employeurs sont tenus de ne pas faire de discrimination.

Raisons pour lesquelles il est interdit de discriminer Le code couvre 17 motifs pour lesquels la discrimination est interdite, notamment la race, le sexe, le handicap, l'orientation sexuelle, l'expression sexuelle et l'association (telle que l'appartenance à un syndicat). L'objectif du code est de

• Protéger la dignité et la valeur de chaque personne
  • garantir l'égalité des droits et des chances
  • créer un climat de respect et de compréhension mutuelle
  • veiller à ce que chacun puisse participer pleinement à la société.

**Pourquoi le cadre de l'approche fondée sur les droits de l'homme a-t-il été créé ? Le cadre a été créé pour garantir que les considérations relatives aux droits de l'homme ne soient pas ajoutées après coup à des politiques telles que les politiques de ressources humaines sur le lieu de travail. Le cadre d'approche fondée sur les droits de l'homme aide les décideurs politiques à prendre les bonnes mesures pour s'assurer qu'ils couvrent leurs bases et se conforment à leurs obligations. Le cadre HRBA aide les utilisateurs à comprendre comment élaborer et mettre en œuvre des politiques, des programmes, des procédures et des services axés sur les droits de l'homme, inclusifs, équitables, accessibles et réactifs. Bien que le cadre d'analyse des droits de l'homme aide les organisations à respecter leurs obligations en matière de droits de l'homme, il ne remplace pas l'obtention d'un avis juridique en cas de besoin.

Au Canada et en Ontario, le Code des droits de l'homme est la première loi Le Code des droits de l'homme prime sur tous les autres textes législatifs, y compris la Loi sur les normes d'emploi, la Loi sur l'éducation et d'autres lois. D'un point de vue juridique, les préoccupations en matière de droits de l'homme devraient être la première chose que les décideurs politiques intègrent.

En matière de droits de l'homme, seul l'impact compte - pas l'intention Contrairement au droit pénal où l'intention compte, dans le droit des droits de l'homme, seul l'impact compte. Si l'impact est discriminatoire, le Code a été violé. Peu importe que vous n'ayez pas eu l'intention de le faire. ** Le cadre de l'approche fondée sur les droits de l'homme couvre 7 étapes** Pour aider les décideurs politiques à utiliser une approche progressive, le cadre HRBA comprend 7 étapes. Des questions et des actions sont proposées à chaque étape pour aider à élaborer des politiques non discriminatoires. L'engagement fait partie intégrante du processus.

• Étape 1 - Identifier le contexte des droits de l'homme et les implications de votre initiative
  • Étape 2 - Effectuer des recherches et des analyses qui tiennent compte des obligations en matière de droits de l'homme
  • Étape 3 - Travailler avec les communautés concernées pour développer un processus d'engagement qui fonctionne pour tout le monde
  • Étape 4 - Proposer des options et des recommandations.
  • Étape 5 - Recherche d'approbations
  • Étape 6 - Respecter les droits de l'homme dans l'exécution et la mise en œuvre du programme (le déploiement)
  • Étape 7 - Utilisation de cadres de suivi et d'évaluation pour évaluer l'impact de l'initiative sur les droits de l'homme

Prêter attention aux personnes qui sont historiquement et de manière disproportionnée touchées par la discrimination. Lors de la proposition d'options et de la formulation de recommandations, il est important de s'assurer que les options choisies tiennent compte des préoccupations, des idées, des commentaires et des recommandations formulés par des personnes ou des groupes représentant un intérêt en matière de droits de l'homme.

Atténuer les risques grâce à la documentation La documentation est essentielle pour démontrer comment les décisions ont été prises, pour exercer une diligence raisonnable et pour montrer que tous les éléments ont été pris en compte pour faire une proposition en toute connaissance de cause. Le fait de disposer d'un parcours documenté permet de démontrer que vous prenez au sérieux vos obligations en matière de droits de l'homme et que vous avez dûment tenu compte de tous les éléments requis par la loi, dans le contexte des ressources humaines et de l'emploi.

La réalisation progressive, pas la perfection L'objectif est l'amélioration constante. On ne s'attend pas à ce qu'une nouvelle politique soit parfaite dès le départ. Ce que l'on attend de vous, c'est que vous évaluiez, contrôliez et apportiez des améliorations au fur et à mesure.

Des ressources supplémentaires sont disponibles sur le site web de la CODP. Le site web de la CODP propose une série de ressources sur des questions auxquelles les employeurs sont confrontés, telles que le capacitisme et la discrimination fondée sur le handicap, l'obligation d'adaptation, la prévention de la discrimination fondée sur les troubles mentaux et la toxicomanie, le racisme et la discrimination raciale, la concurrence entre les droits de l'homme et la collecte de données sur les droits de l'homme.

Ces politiques et lignes directrices, ainsi que de nombreuses autres, sont disponibles ici .

Restez informé sur des sujets comme celui-ci et recevez des informations de première main de la part d'initiés du secteur lors de présentations exclusives pour les membres de l'EMC.