Faire face aux problèmes de santé mentale des employés

La santé mentale du personnel est essentielle à la productivité de l'entreprise. En tant que chefs d'entreprise, comment pouvons-nous répondre aux besoins émotionnels de nos employés ?

La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur le paysage mondial des entreprises, et son influence sur la santé mentale des employés de tous les secteurs est évidente. Alors que les défis et les restrictions engendrés par cette crise entrent dans leur deuxième année, les travailleurs contraints de s'adapter à des pratiques et à des environnements inconnus sont soumis à un stress constant d'origine personnelle et professionnelle, ce qui a permis à des habitudes malsaines de se propager. Les employeurs du secteur manufacturier ont la responsabilité de répondre aux besoins de santé et de sécurité de leur personnel dans tous les domaines, y compris sur le plan psychologique, et doivent veiller à ce que les employés se sentent en sécurité, à l'aise et confiants, où qu'ils soient et quelle que soit leur méthode de travail. Les dirigeants de ce secteur doivent apprendre à identifier les causes profondes d'une mauvaise santé mentale, comprendre comment répondre aux difficultés psychologiques de leurs employés et prendre des mesures pour créer et maintenir des lieux de travail bénéfiques sur le plan émotionnel.

La santé mentale d'un individu est un sujet délicat, qui doit être abordé avec un niveau approprié de réserve et de conscience du contexte. Les employeurs préoccupés par l'état psychologique de leurs employés doivent éviter les accusations ou les affirmations catégoriques - il ne faut jamais dire à un travailleur qu'il souffre d'une maladie mentale. Au lieu de cela, les dirigeants doivent évoquer des sujets directement liés aux performances de leurs employés et utiliser ces conversations pour prendre du recul par rapport à leurs doutes et à leurs inquiétudes. Par exemple, on peut dire : "J'ai remarqué que vous sembliez un peu préoccupé pendant les réunions. Tout va bien ?" - L'utilisation de ce ton permet aux deux parties de rester dans leurs limites professionnelles et constitue un excellent point de départ pour que l'employé décrive sa situation. Les dirigeants doivent également tenir compte de ce qu'ils savent déjà sur leurs collaborateurs et utiliser ces connaissances pour éclairer leur jugement. L'employé est-il un parent ? Quel est son statut professionnel ? Comment interagit-il avec ses collègues ? Ces informations sont essentielles pour comprendre le point de vue d'un employé sans l'offenser.

L'un des aspects les plus importants de la santé mentale d'un employé est son environnement de travail. Les dirigeants et les gestionnaires devraient déjà avoir une connaissance approfondie de la dynamique et de la coopération de leur équipe, mais il est toujours bon de réévaluer les structures de travail existantes. Les brimades, le harcèlement et la discrimination entre employés sont l'une des principales causes de mauvaise santé mentale chez les travailleurs, et c'est un problème auquel les dirigeants peuvent remédier immédiatement. Les employeurs doivent également se demander s'ils ont bien pris en compte les besoins psychologiques de leurs employés. Un employé souffrant d'une mauvaise santé mentale peut-il bénéficier d'un soutien rapide ? De la même manière que les organisations allouent des fonds pour répondre aux exigences physiques de leur personnel, elles devraient également financer des psychologues, des formations en santé mentale et d'autres ressources qui favorisent un état d'esprit sain sur le plan émotionnel. La prise en charge des problèmes de santé mentale est un processus qui demande beaucoup d'efforts, mais qui est essentiel pour maintenir l'engagement, la productivité et la stabilité des employés.

Même si les problèmes engendrés par près de deux ans de préoccupations sanitaires et de troubles sociaux peuvent sembler insurmontables, les employeurs ont le devoir, vis-à-vis de leur organisation et de leur main-d'œuvre, d'assurer la sécurité et la productivité de leur lieu de travail. Les obstacles créés par une mauvaise santé mentale des employés peuvent être difficiles à surmonter, mais les dirigeants de l'industrie manufacturière possèdent les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour permettre à leurs équipes de travailler efficacement, quelles que soient les circonstances externes ou internes.

Pour en savoir plus sur les programmes offerts en français, veuillez nous contacter.