Construire une culture du changement intentionnelle

Les demandeurs d'emploi d'aujourd'hui exigent des lieux de travail innovants qui adhèrent aux tendances et aux processus modernes. En construisant et en promouvant une culture intentionnelle du changement, vous pouvez attirer de nouveaux talents dans votre organisation et acquérir une réputation de flexibilité et d’adaptabilité.

Le mardi 10 mai, le CEM a organisé un événement sur les pratiques exemplaires à l'intention de ses membres du Canada atlantique sur l'importance des cultures intentionnelles en milieu de travail. Présenté par Rick Benoit, vice-président de McWane Canada, et Tim Kelly, fondateur de Workplace Health Outcomes HR, cet événement était axé sur la valeur des pratiques culturelles élaborées, construites et mises en œuvre intentionnellement sur l'efficacité, l'engagement et la productivité en milieu de travail. Au cours de l'événement, Benoit et Kelly ont examiné leurs propres expériences professionnelles en matière d'utilisation de cultures intentionnelles sur le lieu de travail et ont démontré l'impact que ces pratiques pourraient avoir sur les fabricants du Canada atlantique et d'ailleurs. Le contenu de l'article suivant est basé sur cet événement.

Dans le paysage industriel actuel, il est essentiel de pouvoir attirer de nouveaux travailleurs pour survivre, sans parler de la croissance et de la réussite opérationnelle. Mais attirer les demandeurs d'emploi est une proposition difficile pour les fabricants qui n'ont pas suivi les tendances modernes en matière de recrutement - les travailleurs des années 2020 ont un ensemble de priorités très différent de celui de leurs prédécesseurs et ne sont pas intéressés par des employeurs stagnants et immobiles. Les processus de fabrication évoluent plus rapidement que jamais et, sans une idéologie flexible et progressiste pour faire face à ces changements, les entreprises se retrouveront dans l'incapacité de rivaliser avec les leaders dans leur domaine, ce qui fera fuir la nouvelle main-d'œuvre. Si les fabricants veulent rester à l'avant-garde des progrès de leur secteur et récolter les bénéfices d'une réputation innovante, ils devront développer et maintenir une forte culture de l'adaptabilité sur leur lieu de travail, et être proactifs dans la mise à jour constante de leurs processus.

Le développement d'une nouvelle culture d'entreprise, ou le renforcement d'une culture existante, nécessite une bonne connaissance du contexte. Souvent, les dirigeants de l'industrie manufacturière peuvent perdre le contact avec leurs travailleurs, ce qui entraîne une baisse de l'engagement, de l'intérêt et, en fin de compte, de la productivité. Pour déterminer le plus efficacement possible comment la culture d'une entreprise doit évoluer, les employeurs doivent mettre en place des canaux de communication solides avec leurs travailleurs afin de s'assurer qu'ils sont constamment reconnus et appréciés. Outre la myriade d'avantages que la communication avec les travailleurs a sur les activités d'une organisation, une correspondance et des discussions fréquentes sont essentielles pour identifier les problèmes et les opportunités liés aux processus actuels sur le lieu de travail. Gardez à l'esprit qu'une culture est animée par ses participants et que les travailleurs qui ne se sentent pas suffisamment compris n'auront probablement aucun intérêt à soutenir leur culture au-delà de leurs activités quotidiennes. Mettez en œuvre des méthodes permettant de recueillir les pensées et les sentiments des employés et d'y répondre, et vous constaterez que vos employés sont désireux d'apporter des changements culturels en connaissance de cause.

Un autre élément important du développement culturel sur le lieu de travail consiste à promouvoir le changement et à faire valoir la valeur qu'il peut avoir pour les employés dans l'ensemble de l'organisation. Certains travailleurs confortablement installés dans leur poste actuel peuvent vouloir rejeter purement et simplement le changement, ce qui peut nuire à la capacité d'innovation et de croissance d'une organisation. Il est essentiel que, lors de la mise en œuvre de nouvelles politiques ou de la mise à jour de politiques existantes, les dirigeants de l'industrie manufacturière expliquent clairement comment leurs actions bénéficieront directement aux employés. En montrant l'impact positif que le changement peut avoir sur les expériences typiques des employés (heures travaillées, salaires, sécurité, etc.), ces derniers sont incités à l'accepter et peuvent devenir eux-mêmes des ambassadeurs du changement. Les nouveaux employés verront que l'entreprise est désireuse de s'améliorer en permanence et comprendront les avantages directs que cet employeur peut avoir sur leur propre développement professionnel. Si les changements culturels sont suffisamment encouragés, ils peuvent même atteindre d'autres acteurs clés du secteur manufacturier, définissant ainsi l'organisation comme un leader dans son domaine.

L'adaptabilité est la clé du succès pour les entreprises des années 2020 et, si elle est correctement utilisée, elle peut aider les organisations à devenir plus légères, plus intelligentes et plus productives. Les travailleurs d'aujourd'hui réagissent bien aux entreprises dotées d'une culture progressiste et innovante, et les organisations qui peuvent répondre aux attentes des demandeurs d'emploi auront accès à une source durable de main-d'œuvre engagée et motivée. L'abandon de processus, d'activités et d'idéologies éprouvés peut certainement représenter un défi, mais les avantages que le changement peut avoir sur tous les aspects du lieu de travail d'un fabricant valent bien la mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur les avantages d'une culture d'entreprise intentionnelle, contactez Joan Richard, directrice des opérations d'EMC pour l'Est du Canada. Pour en savoir plus sur les programmes proposés par l'EMC en français, veuillez nous contacter.