Comment pouvez-vous affirmer avec certitude qu'il y a ou qu'il n'y a pas de risque ?

Les trousses de Naloxone sont-elles nécessaires sur le lieu de travail ?

Dans le cadre d'un communiqué de presse du ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MLITSD) du 14 décembre 2022, il a été annoncé qu'à partir du 1er juin 2023, les employeurs devront fournir de la naloxone sur le lieu de travail si des circonstances spécifiques prévalent. À la suite de cette annonce, les entreprises ontariennes se sont demandées s'il était nécessaire d'avoir des trousses de naloxone sur leur lieu de travail. La réponse rap

Dans le cadre d'un communiqué de presse du ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MLITSD) le 14 décembre 2022, il a été annoncé qu'à partir du 1er juin 2023, les employeurs devront fournir de la naloxone sur le lieu de travail si des circonstances spécifiques prévalent. À la suite de cette annonce, les entreprises ontariennes se sont demandées s'il était nécessaire d'avoir des trousses de naloxone sur leur lieu de travail. La réponse rapide est peut-être. Lorsque nous avons commencé à entendre que le ministère voulait légiférer sur la disponibilité de la naloxone sur le lieu de travail, les statistiques ont montré que plus de 30 % des personnes décédées d'une surdose d'opioïdes travaillaient dans le secteur de la construction. Nous avons entendu dire que cette mesure s'appliquerait à tous les lieux de travail "à haut risque" ; nous avons d'abord pensé aux chantiers de construction, aux restaurants, aux bars ou à d'autres lieux de travail publics où les gens ont l'habitude de faire des overdoses. Nous avons été surpris de constater que le ministère a défini cette disposition comme suit : "Les employeurs doivent fournir un kit de naloxone lorsqu'ils ont connaissance, ou devraient raisonnablement avoir connaissance, des scénarios suivants :

• Il y a un risque d'overdose d'opioïdes pour un travailleur.
  • Le travailleur risque de faire une overdose sur le lieu de travail où il travaille pour l'employeur.
  • Le risque est posé par un travailleur qui effectue un travail pour l'employeur.

Dans le communiqué de presse publié par le MLITSD en décembre 2022, où il est fait mention de ce qui précède, il est également précisé ce qui suit :

• Si tous ces scénarios sont présents, l'employeur doit se conformer aux exigences de l'OHSA pour fournir de la naloxone sur le lieu de travail.
  • Si l'un de ces scénarios n'est pas présent, l'employeur n'a pas besoin de se conformer aux exigences de la LSST pour fournir de la naloxone sur le lieu de travail.

Cela signifie que si l'une des variables susmentionnées n'est pas présente, vous n'êtes pas tenu de mettre un kit de naloxone à la disposition de vos travailleurs. La réponse à la question "devons-nous disposer d'un kit de naloxone" semble donc assez facile à trouver. Pas si vite, explorons les trois (3) éléments qui doivent être présents.

Premièrement, lorsqu'il est dit "il y a un risque d'overdose d'opioïdes pour un travailleur", comment déterminer ce risque ? Comment peut-on affirmer avec certitude qu'il y a ou qu'il n'y a pas de risque ? Les personnes qui meurent d'une overdose viennent de tous les horizons, vous ne pouvez donc pas honnêtement dire qu'il n'y a pas de risque sur votre lieu de travail parce que vous ne savez pas qui peut consommer des drogues dures (les drogues dures auxquelles nous faisons référence sont des médicaments qui contiennent des opioïdes et qui provoquent des overdoses et des décès). Alors, une fois encore, comment l'employeur peut-il prendre conscience du risque ou le déterminer ? C'est là que votre comité JHSC peut vous aider ; il peut procéder à une évaluation des risques, découvrir des preuves de consommation d'opioïdes lors d'inspections régulières du lieu de travail, ou avoir déjà eu un incident d'overdose sur le lieu de travail. Par ailleurs, un travailleur qui consomme des opioïdes peut volontairement divulguer ce risque à son directeur ou à son superviseur. N'oubliez pas que ces exigences ne s'appliquent pas aux personnes qui ne travaillent pas, comme les clients, les patients ou d'autres membres du public.

En ce qui concerne la question de savoir s'il existe un risque que le travailleur fasse une overdose sur un lieu de travail où il effectue un travail pour l'employeur, là encore, s'il est possible qu'un travailleur consomme des drogues dures, comment pouvez-vous affirmer que cela ne se produira pas sur le lieu de travail ? Les toxicomanes peuvent avoir besoin de ces drogues pour fonctionner normalement et peuvent donc en consommer plus d'une fois par jour. Est-il possible d'affirmer avec certitude qu'elles n'en prendront pas sur leur lieu de travail ? Une évaluation des risques sur le lieu de travail peut être un outil précieux pour déterminer le risque d'un incident pendant que le travailleur effectue son travail sur le lieu de travail.

Enfin, lorsqu'il est dit : "Le risque est posé par un travailleur qui exécute un travail pour l'employeur", il est clair que le risque n'est posé que par un travailleur qui exécute un travail pour l'employeur. Cela signifie clairement que le risque ne s'applique qu'aux travailleurs qui effectuent un travail pour votre employeur. Il ne s'applique pas aux travailleurs d'autres employeurs présents sur votre lieu de travail, tels que les sous-traitants ou les chantiers partagés par plusieurs employeurs.

Après avoir réfléchi à toutes ces informations, comment une entreprise peut-elle prendre la décision de placer des kits de naloxone sur le lieu de travail et de former le personnel comme prescrit ? La réponse est qu'un lieu de travail doit procéder à une évaluation des risques afin d'obtenir une vision large et objective. Cette évaluation des risques doit être effectuée par des personnes ayant une bonne connaissance du personnel, idéalement par quelqu'un qui travaille avec les travailleurs. Il peut s'agir de membres de votre équipe de santé et de sécurité (représentants de la sécurité), de superviseurs, du syndicat (s'il y en a un) et des travailleurs. Industrial Safety Trainers a mis au point une "évaluation des risques liés aux drogues sur le lieu de travail" que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre lieu de travail doit disposer de vaporisateurs nasaux de naloxone. Cliquez ici pour télécharger cette évaluation des risques.

À partir de décembre 2022, les kits de pulvérisation nasale de naloxone seront gratuits pour tous les employeurs, à raison d'un par lieu de travail, dans le cadre du Programme ontarien de naloxone sur le lieu de travail. C'est une bonne nouvelle, mais vous devez également savoir que cette offre n'est disponible que pour les deux (2) prochaines années, après quoi nous ne savons pas quels seront, le cas échéant, les coûts d'entretien de ces kits. La date de péremption de la naloxone est inscrite sur les ampoules ou les flacons ou sur le dispositif de pulvérisation nasale. Ils doivent être conservés à température ambiante, entre 15 et 25 degrés Celsius, et à l'abri de la lumière.

Combien de kits de naloxone dois-je avoir ? Bonne question. En vertu de l'OHSA, les employeurs doivent fournir au moins une trousse de naloxone sur chaque lieu de travail où ils ont connaissance, ou devraient raisonnablement avoir connaissance, du risque qu'un de leurs travailleurs soit victime d'une overdose d'opioïdes. S'il y a des raisons de croire que plusieurs employés sont à risque, l'employeur peut décider que plusieurs trousses sont nécessaires pour protéger ses travailleurs (clause 25 (2)(h) et paragraphe 25.2(5) de la LSSO). Cette disposition diffère du règlement 1101 relatif aux premiers secours. Ce règlement stipule qu'un lieu de travail doit disposer d'une trousse de premiers secours accessible à tous les travailleurs. Il serait acceptable d'entreposer une trousse de naloxone avec la trousse de premiers soins, mais n'oubliez pas que, selon le lieu de travail, il peut être nécessaire d'envisager la nécessité de disposer de plusieurs trousses de naloxone sur le lieu de travail.

Diverses organisations proposent des trousses de naloxone. La DGITM a retenu la Croix-Rouge canadienne et l'Ambulance Saint-Jean comme fournisseurs du programme, mais il y a aussi plusieurs pharmacies participantes sélectionnées. Pour vous guider, cliquez ici pour rechercher sur une carte la pharmacie ou l'organisation communautaire la plus proche où vous pouvez vous procurer un kit. En tant que partisan de la prévention des overdoses, Industrial Safety Trainers fournit gratuitement des kits de naloxone aux entreprises depuis plus de trois ans et peut être contacté si vous avez besoin de plus d'un kit (jusqu'à ce qu'ils restent gratuits pour la distribution publique). Le programme ontarien Naloxone in the Workplace a défini ce qui est nécessaire pour se conformer aux exigences en matière de formation. Le MLITSD a indiqué que la formation sera offerte gratuitement, pour un maximum de deux travailleurs par lieu de travail, par la Croix-Rouge canadienne et l'Ambulance Saint-Jean. Je comprends qu'il faut s'inscrire en ligne auprès de l'un de ces fournisseurs de programmes approuvés pour avoir accès à la formation en ligne approuvée. Qui doit être formé sur le lieu de travail ? Les exigences indiquent que le kit est sous le contrôle d'un travailleur qui,

• travaille à proximité du kit
  • a reçu la formation requise

Si l'on considère les personnes qui ont besoin d'être formées à l'administration du spray nasal de naloxone, plus le personnel est nombreux à savoir comment et quand administrer les sprays, mieux c'est. Les superviseurs de première ligne devraient avoir reçu cette formation en plus des secouristes. Vous devrez également tenir compte de la couverture des vacances, des jours de maladie et des horaires de travail lorsque vous déterminerez qui, au sein de votre personnel, sera formé.

Un autre point à prendre en considération est la manière de former les superviseurs de première ligne à reconnaître les signes d'abus de substances et d'affaiblissement des facultés au travail dus à la consommation de drogues ou d'alcool, ainsi que les mesures à prendre s'ils soupçonnent qu'un travailleur est en état d'affaiblissement des facultés. Alors que de nombreuses entreprises ont mis à jour leurs politiques en matière de drogues et d'alcool pour refléter les changements liés à la légalisation du cannabis en 2017, de nombreuses entreprises n'ont pas abordé la formation des superviseurs et des gestionnaires sur la façon de déterminer l'état d'ébriété et sur ce qu'il faut faire si vous soupçonnez qu'un travailleur est en état d'ébriété. Il s'agit d'une énorme lacune, car les travailleurs en état d'ébriété représentent un grave risque pour la sécurité, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs collègues et les membres du public.

La direction est censée agir lorsqu'elle soupçonne qu'un travailleur est en état d'ébriété. Comment une entreprise peut-elle éduquer et former la direction pour qu'elle prenne les mesures appropriées en cas d'abus de substances sur le lieu de travail ? Industrial Safety Trainers a travaillé avec les experts en reconnaissance de drogues de l'OPP pour développer un programme de formation pour les superviseurs de première ligne appelé Reasonable Suspicion (Suspicion raisonnable). Ce programme de formation extrêmement interactif permettra aux superviseurs et aux gestionnaires de reconnaître à quoi ressemble l'affaiblissement des facultés, d'apprendre ce que la police recherche lorsqu'elle détermine l'affaiblissement des facultés, comment enquêter sur l'affaiblissement possible des facultés sur le lieu de travail et comment traiter les travailleurs en état d'affaiblissement des facultés. Ce programme permet également d'apprendre à repérer les changements dans les performances ou le comportement des travailleurs qui peuvent être le signe précurseur d'une consommation de drogue ou d'alcool, ce qui peut aider à prévenir les overdoses et les accidents sur le lieu de travail. Visitez notre site web pour plus d'informations sur ce programme de formation unique en matière de santé et de sécurité.

Nous devrions tous savoir que le nombre de décès liés aux opioïdes est désormais considéré comme une crise dans cette province. Ce ne sont pas seulement les utilisateurs récréatifs qui sont en danger ; toute personne qui prend des médicaments opioïdes pour gérer la douleur peut également être victime d'une surdose. Fournir une trousse de naloxone et une formation appropriée sur votre lieu de travail ne répond pas seulement aux exigences légales de protection de vos travailleurs, mais peut aussi sauver la vie de quelqu'un !

Soumis par Randy Dignard, consultant principal en sécurité, Industrial Safety Trainers Inc.

Your email has been sent!

Your email has successfully been sent, we will get back to you as soon as possible!

Sign up for our newsletter