Une approche collaborative pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre au NB

Les pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans l'ensemble du secteur risquent de nuire considérablement à la productivité des fabricants du Nouveau-Brunswick. Heureusement, grâce au partenariat entre les organisations syndicales gouvernementales et les dirigeants d'entreprises privées, une solution à cette crise est désormais disponible.

L'obtention et le maintien d'une main-d'œuvre qualifiée sont deux des principaux problèmes auxquels est confrontée l'industrie manufacturière canadienne aujourd'hui. Les effectifs actuels de la plupart des fabricants, qui vieillissent rapidement, sont déjà insuffisants pour répondre à la demande toujours croissante des clients et, sans un flux constant de nouveaux arrivants compétents et expérimentés pour les remplacer, il deviendra impossible de maintenir des niveaux élevés de productivité. Conscients de ces défis et de l'impact qu'ils ont sur les économies de toutes tailles, un certain nombre d'organisations syndicales du Nouveau-Brunswick ont uni leurs forces pour constituer un réservoir de travailleurs possédant les compétences nécessaires pour réussir dans le secteur manufacturier de la province. Grâce à l'alliance de ces entités gouvernementales et à leurs partenariats avec les entreprises manufacturières locales, les employeurs du Nouveau-Brunswick ont désormais accès à un large éventail de travailleurs bien formés et désireux de commencer leur carrière dans le secteur manufacturier.

Cette initiative de recrutement et d'engagement des employés découle des besoins des entreprises manufacturières privées et des ministères à vocation économique du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick. Conscients de la rareté de la main-d'œuvre qualifiée et de la communication entre les fabricants de la province, des membres clés de BWS Manufacturing, producteur réputé de remorques, d'Opportunités Nouveau-Brunswick et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ont mis au point un programme de formation complet pour initier les ouvriers aux rôles intégraux dans le processus de fabrication. L'accessibilité et l'inclusivité étaient au premier plan de l'idéation de ce programme - bien que le noyau démographique de l'initiative soit composé de diplômés récents, les travailleurs de tout âge et de tout niveau d'expérience qui cherchent à moderniser leurs capacités et leurs connaissances peuvent utiliser le matériel de formation fourni, ce qui élargit encore la quantité de main-d'œuvre qualifiée disponible pour les employeurs. La forte interconnectivité des activités du programme permet également de renforcer les liens entre les entreprises manufacturières et les organismes de recrutement, en améliorant la communication et la connaissance du contexte pour toutes les parties concernées.

Au cours des douze semaines que dure le programme, les participants acquièrent une compréhension approfondie des compétences requises pour réussir dans l'industrie manufacturière, ainsi qu'une expérience tangible des activités et des opérations à chaque étape de la chaîne de production. Comme cette initiative est en partie administrée par des leaders de l'industrie manufacturière, les travailleurs sont toujours tenus au courant des processus nécessaires dans l'ensemble de l'industrie et sont formés pour des emplois très demandés afin de garantir l'applicabilité et la pertinence du programme dans n'importe quel domaine. La rapidité du programme est l'un de ses plus grands atouts : après avoir suivi douze semaines de formation intensive, les participants obtiennent un micro-crédit exclusif qui certifie leur capacité à travailler dans un environnement manufacturier. À l'issue de la formation, les administrateurs du programme utilisent leurs relations dans le secteur manufacturier pour aider les participants à trouver un emploi à temps plein, ce qui simplifie et accélère le processus de recrutement pour les entreprises partenaires. Les fabricants doivent également garder à l'esprit que ce programme est entièrement financé par ses organisations administratives, ce qui peut réduire de manière significative - voire éliminer complètement - leurs propres coûts d'intégration.

La valeur de ce programme pour les travailleurs et les employeurs du secteur manufacturier est évidente - après trois cohortes, 29 participants avaient terminé leur formation, et 21 de ces ouvriers avaient obtenu un emploi à temps plein auprès d'un fabricant du Nouveau-Brunswick. Les employeurs établis au Nouveau-Brunswick seraient bien avisés de tirer parti de la myriade d'avantages offerts par cette initiative et d'utiliser la vaste gamme d'occasions de réseautage qu'elle fournit pour s'intégrer davantage dans le secteur manufacturier de la province.

Pour en savoir plus sur les programmes offerts en français, veuillez nous contacter.