Protocole d'intervention d'urgence pour les fabricants en Colombie-Britannique

Les demandeurs d'emploi d'aujourd'hui veulent plus qu'un chèque de paie - ils exigent une culture d'entreprise qui apporte des avantages à long terme à leur carrière. En comprenant et en répondant à ces exigences, les fabricants peuvent rendre leurs organisations désirables et susciter un engagement continu.

Récemment, EMC a accueilli Maxine Labbe, consultante en affaires chez Montana HR, pour une discussion sur l'importance d'une culture d'entreprise forte avec plusieurs fabricants du Canada atlantique. Au cours de cette discussion, Maxine a décrit la valeur des évaluations culturelles régulières de l'entreprise afin de maintenir une bonne connaissance du contexte et d'identifier les possibilités de maintien en poste des employés. Afin d'examiner plus en détail les avantages pour l'emploi d'une culture d'entreprise opportune, Daniel Goulet, directeur général de Systemair, membre du CEM, a présenté l'expérience de son organisation dans l'utilisation d'une évaluation culturelle, aux côtés de Maxine. Le matériel présenté dans cet article est basé sur cet événement. Avec le soutien de l'APECA, l'EMC continue de fournir des ressources inestimables en matière de leadership aux fabricants du Canada atlantique par l'entremise du Programme de soutien à la relance de l'industrie manufacturière.

Dans le contexte actuel de l'emploi, les demandeurs d'emploi ne s'intéressent qu'aux postes qui leur procurent un avantage tangible pour leur carrière. Les rôles jetables et mal rémunérés sont devenus obsolètes - les travailleurs modernes veulent un emploi sûr et durable qui leur permette d'accroître leur sentiment de valeur en plus d'une rémunération équitable. Répondre aux attentes des demandeurs d'emploi peut s'avérer difficile pour les fabricants qui n'ont pas suivi les tendances actuelles en matière d'emploi, mais il est essentiel de dépasser les anciennes pratiques en matière d'emploi et d'accepter le changement pour attirer les travailleurs modernes. En encourageant une culture du progrès, de l'ambition et de la réussite mutuelle sur leur lieu de travail, les fabricants peuvent attirer les travailleurs d'aujourd'hui, les garder à bord et garantir leur engagement et leur motivation.

Il est nécessaire de comprendre la culture existante de votre lieu de travail pour la faire progresser. Tenez compte des souhaits et des besoins de vos travailleurs actuels. Réfléchissez au nouveau type de travailleur que vous cherchez à attirer. Comment les attentes de chacun de ces groupes sont-elles satisfaites ? Connaissez-vous bien les valeurs et les exigences de vos employés actuels et potentiels ? N'oubliez pas que les travailleurs de l'industrie moderne ont des opinions bien arrêtées, sont bien informés et ont de bonnes relations avec leurs pairs ; s'ils se sentent mal servis, ils ne s'intéresseront pas à votre entreprise, quelle que soit sa réussite. Pour surmonter les ambiguïtés de la culture de votre lieu de travail, procédez à une évaluation culturelle, c'est-à-dire à une analyse détaillée de la satisfaction de votre main-d'œuvre à l'égard de son travail. Ces informations vous permettront d'apporter des améliorations précises à la culture de votre entreprise et démontreront aux demandeurs d'emploi à la fois votre rapidité d'action et votre volonté d'amélioration. Organisez régulièrement des évaluations culturelles au sein de votre organisation pour éviter que votre culture ne prenne du retard, et vous vous bâtirez facilement une réputation innovante auprès des demandeurs d'emploi modernes.

Gardez à l'esprit qu'un emploi efficace ne se limite pas au recrutement. Une fois employés, les travailleurs doivent rester passionnés et engagés pour réaliser leur potentiel et maintenir leur productivité. Lors de vos évaluations culturelles régulières, essayez de comprendre vos employés en tant qu'individus plutôt qu'en tant que groupe. [Comme nous l'avons déjà évoqué] (https://www.emccanada.org/fr/newsroom/managements-role-in-employee-retention), le fait d'offrir des avantages personnalisés aux employés leur permet de se sentir valorisés au-delà de leurs compétences techniques et les incite à rester fidèles à votre organisation. La confiance est un élément essentiel de la motivation des travailleurs, qui doivent avoir le sentiment que les décisions prises par l'employeur sont dans leur intérêt. Restez en phase avec ces valeurs en encourageant les changements qui touchent directement vos travailleurs : une rémunération équitable, une sécurité d'emploi stable, des mesures de sécurité efficaces et un traitement équitable. Les employés (en particulier les nouveaux) qui peuvent faire l'expérience directe de ces avantages comprendront l'intérêt de travailler dans votre entreprise et s'investiront dans la réussite de votre organisation.

Répondre aux exigences et aux attentes des travailleurs modernes est l'un des avantages concurrentiels les plus forts qu'une organisation puisse avoir. Les employés de tous horizons et de tous services ou secteurs d'activité verront toujours la valeur d'un employeur qui s'intéresse réellement à leurs progrès individuels et comprendront comment la réussite de leur entreprise est liée à leur propre réussite personnelle. Faites l'effort de communiquer, d'analyser et de reconnaître régulièrement vos employés, et vous constaterez que la culture de votre lieu de travail est propice à l'engagement et à la productivité à long terme.

Pour en savoir plus sur le renforcement du recrutement et du maintien en poste grâce à une culture d'entreprise bénéfique, communiquez avec [Joan Richard] (mailto:jrichard@emccanada.org), gestionnaire des opérations de l'EMC pour l'Est du Canada. Pour en savoir plus sur les programmes proposés par l'EMC en français, veuillez nous contacter.